Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Journée de commémoration de l'Armistice

Après la Cérémonie du Soldat Inconnu de ce 11 novembre, j’ai assisté à un très beau moment de partage à la Chambre entre des écolier·es venu·es de toutes les provinces et les aîné·es des associations patriotiques, animés par l'asbl Creccide.

Citoyenneté, démocratie, valeurs… Les enfants repartiront la tête et le cœur remplis de nouvelles connaissances !
Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion. 

 

Mesdames, Messieurs,
Chers vous tous,

Nous allons aujourd’hui, ensemble, revisiter une tradition !

Car si la commémoration de l’Armistice est bien ancrée au sein du parlement fédéral, cette année nous avons voulu, Chambre des représentants et Sénat lui donner une dimension participative et ludique. Parce que c’est à travers l’action, le jeu, que les valeurs qui sous-tendent la commémoration peuvent se vivre, s’incarner, et germer – vous verrez que ce mot n’est pas un hasard, dans nos cœurs et nos esprits.

Nous accueillons ainsi des jeunes de toutes les provinces belges et des représentants des associations patriotiques, dans cette volonté de liens
intergénérationnels qui est la mienne depuis toujours.

Nous avons voulu faire d’un devoir de mémoire un plaisir de vivre. Parce que vivre, c’est vivre en paix.

Et dans le monde troublé ou violent que nous vivons, toute petite fleur qui symbolise la paix et la volonté humaine de vivre en paix, vaut la peine de
naître, de croître et d’embellir. Comme tout geste, toute attitude de chacune et de chacun d’entre nous.

Bien sûr, le but reste le même, et sa raison aussi :

L'Histoire est primordiale et nous devons continuer à expliquer ce qui a conduit l'humanité à la catastrophe que nous appelons aujourd'hui "La Grande Guerre". Comme l'a dit Winston Churchill : "Une nation qui oublie son passé n'a pas d'avenir".

Je salue donc avec enthousiasme votre volonté de participer ici à la Chambre à cette journée de commémoration de l’Armistice. Je sais que je peux compter sur votre ouverture aux autres, votre intérêt, votre curiosité. Elle nous inspire, crée et relie.

Et ce sont précisément ces qualités qui sont nécessaires pour construire et maintenir la paix dans un monde qui connaît malheureusement tant de
conflits.

Nous devons toutes et tous être conscients qu'il n'y a pas de plus grande menace pour la démocratie que l'indifférence et l'immobilisme. Vous allez
dans quelques instants débattre des valeurs démocratiques. J'espère qu'à la fin de cette journée, chacun d'entre vous et je m’adresse principalement à nos jeunes, rentrera chez lui avec une meilleure connaissance des conséquences de la guerre, de la tragédie qu’elle est, au cœur des peuples, des traces douloureuses qu’elle laisse toujours, de l'incommensurable misère qui en découle. Et donc de la nécessité de se mobiliser pour préserver la paix et la démocratie.

Il est essentiel de maintenir le dialogue à tout moment et en toutes circonstances. En effet, je suis convaincue que la confrontation avec les faits et la façon dont les êtres humains y réagissent vous aidera à mieux appréhender des situations similaires, et nous songeons toutes et tous malheureusement à toutes les guerres encore présentes sur la planète, dont bien sûr celle qui se déroule à quelques kilomètres de nous, en Ukraine, moins loin que certaines de nos destinations de vacances bien courues.

Et pour cela, toutes les volontés sont les bienvenues. Les parlements notamment doivent être ces lieux vivants, de débats, de discussions, afin
d’anticiper les conflits, afin de garantir une société équilibrée, fondée sur les valeurs démocratiques, qui a priori excluent la guerre et la violence.

Oui, dans ce Parlement, je suis sûre que peut germer et continuer de vivre une conscience aigüe des bénéfices de la paix et de la concorde entre les parties d’une société, entre un pays et un autre.

Connaitre, pour éviter le malheur.
Comprendre, pour construire l’entente.
Vivre, pour sentir le bonheur d’être en vie et en paix.

C’est tout le programme des animations qui vont vous être présentées, et dont je me réjouis pleinement.
Excellente journée à toutes et tous !

Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.