Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

International

Participation citoyenne

Voeux 2024 19 janvier 2024

Prise parole vœux 2024

 

Je suis ravie de vous retrouver toutes et tous, plein d’énergie pour célébrer cette nouvelle année . 

 

2024, c’est une année particulière ! C’est d’abord une année bissextile … mais c’est surtout une année électorale. Rendez-vous compte, nous avons été privé d’élections durant 5 longues années ????

 

Oui 2024 sera une année particulière et surtout décisive avec les scrutins européen, fédéral et régional en juin et communal et provincial en octobre.

 

L’année écoulée a incontestablement rencontré son lot de difficultés. Elle héritait déjà des crises successives qui ont engendré une autre crise : celle du modèle démocratique, avec cette rupture de confiance envers les élu.e.s, amplifiée par les fake news et algorithmes fallacieux des réseaux sociaux. 

 

Il arrive aussi que les comportements de quelques-uns contribuent à renforcer encore ce sentiment de méfiance.

 

Les pratiques d’un autre temps doivent être dénoncées et il doit y être mis fin définitivement en adoptant des lois ou des règlements car il va de soi qu’une loi qui s’applique aux citoyennes et citoyens s’applique à la fonction politique sans exception. Comme socialiste, j’y tiens fermement, c’est d’ailleurs ma ligne de conduite depuis toujours. 

 

Justice et égalité !

 

L’assemblée que je préside, je ne vous le cache pas, peut parfois s’avérer tumultueuse et il m’arrive de frapper du marteau (et parfois très fort !) pour ramener l’ordre et la sérénité des débats au sein de l’assemblée plénière. 

 

Depuis mon accession à la présidence en octobre 2020, j’ai lancé et pu faire avancer plusieurs chantiers : 

  • une plus grande ouverture et accessibilité du parlement ( QA langue signes, parlement jeunesse, journée vivre ensemble dans la paix…)
  • la lutte contre les discriminations (journée LGBTQIA+) et en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes (charte pour un parlement plus sensible au genre, référent genre et diversité, ..) : c’est un peu ma marque de fabrique, mon fil rouge  !
  • Le respect de l’environnement (plan durabilité …) 
  • Une éthique dans la gestion (audit cour comptes)

 

Ces chantiers lancés sont sur les rails et m’ont donné beaucoup de satisfaction à les penser, les traduire en actions et les faire adopter par les différentes instances de l’assemblée. 

 

On peut donc faire bouger les choses quand on veut !

 

La présidence de l’UE vient d’être lancée et j’ai organisé une première conférence réunissant les délégations parlementaires des 27 états membres ici dans notre belle ville, à Namur.

 

L’occasion de faire découvrir nos talents au Grand Manège avec le chœur de Chambre de Namur, l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, et le folklore local avec une délégation des Molons et une joute des Echasseurs. 

 

Une belle opportunité de placer Namur sur la carte européenne. 

 

Les Européens ont adoré notre ville ! ET l’humour et la bonne humeur qui nous caractérisent ! Soyons en fiers !

 

Les élections européennes mais aussi fédérales et régionales se profilent à l’horizon.

Nous comptons sur vous pour soutenir nos candidats et défendre les valeurs qui nous tiennent à coeur.

 

Pour relever le défi de notre parti en province de Namur, une répartition des forces politiques était indispensable pour remporter les sièges nécessaires à la victoire électorale.

 

Forte de mon parcours parlementaire et de mon expérience à la présidence de la Chambre des représentants, je suis prête à reprendre le combat électoral pour emmener nos troupes vers le meilleur résultat. 

 

En 2019, j’ai amené au fédéral mes combats pour l’égalité des chances, la santé, l’action sociale, l’emploi, la formation et la durabilité. Un passage extrêmement riche et passionnant qui renforce ma conviction et mon engagement. 

 

Et mon enthousiasme pour le déploiement de la Wallonie n’a jamais faibli.

 

C’est pourquoi je suis heureuse de vous annoncer que je serai tête de liste régionale !

Eliane, le retour ! Pour Namur, pour la Wallonie, pour les gens, je serai à la pointe du combat pour faire reculer les injustices, pour des mesures positives et, grâce à votre soutien, pour nous retrouver et célébrer la victoire le 9 juin prochain.

 

2 communications :

  • La grande consultation sur le programme adressée à toutes et tous : faites vos remarques et transmettez vos réactions sur la proposition de texte ? Il vous appartient de participer à la rédaction finale de ce formidable outil de campagne.
  • La conférence débat du mercredi 7 février prochain ici au Delta avec la participation de Rudy Demotte sur le thème de l’IA, au titre provocateur : IA et monde virtuel : la lutte finale ?

 

Scrutin du 13 octobre pour notre ville et notre province

Cette campagne sera le prélude de notre campagne locale. Il sera important d’assurer la continuité, la cohérence et de donner l’opportunité en termes de visibilité aux candidates et candidats.

 

C’est la raison pour laquelle il a été décidé de définir dès maintenant les duos de tête de liste communale et provinciale à Namur.

 

 

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.