Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Visioconférence avec le Président ukrainien - exposé introductif d'Eliane Tillieux

Monsieur le Chef de cabinet du Roi,

Madame la Présidente du Sénat,

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Assemblée,

Mesdames et Messieurs les Ministres-Présidents,

Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,

Cher(e)s Collègues,

 

À l’instar d’autres assemblées parlementaires, nous accueillons pour la première fois au Parlement belge, le Président d’un pays en guerre.

Je tiens également à saluer la présence en tribune d’une délégation de l’ambassade d’Ukraine, conduite par M. Oleh Shamshur, chargé d’affaires.

Monsieur le Président Zelensky,

Je tiens à vous remercier vivement, au nom de la Chambre des représentants de Belgique, d’avoir accepté, dans les circonstances tragiques que nous connaissons toutes et tous, de consacrer une partie de votre temps à participer à cette visioconférence avec les représentants des Parlements et des autorités gouvernementales de notre pays.

En tant que Présidente d’un Parlement national, je suis particulièrement sensible au fait que les parlements nationaux, en Europe ou ailleurs, figurent parmi vos interlocuteurs privilégiés. C’est là reconnaître toute la légitimité démocratique dont ils sont porteurs.

La Fédération de Russie a lancé le 24 février dernier contre votre pays une offensive inacceptable au regard du droit international qui régit les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États.

Depuis le début de cette guerre, le drapeau ukrainien flotte sur les bâtiments de la Chambre et du Sénat de Belgique. Par ce geste symbolique, nous entendons condamner avec la plus grande fermeté cette invasion militaire russe et exiger la restauration de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Monsieur le Président,

La taille d’un pays ne l’a jamais empêché de relever de grands défis. Depuis plusieurs semaines, la Belgique accueille des milliers de réfugiés ukrainiens, des familles, des femmes, des enfants qui n’ont pas eu d’autre choix que de fuir précipitamment votre patrie. A l’heure actuelle, un grand nombre de personnes en Belgique s’impliquent, se mobilisent selon leur expérience personnelle ou professionnelle, leur sensibilité, leur enthousiasme au gré des besoins immenses des réfugiés ukrainiens. Sur le plan humanitaire, une coopération étroite s’instaure entre l’initiative privée et l’initiative publique.

Une des conséquences de cette guerre nous a particulièrement émus : plus de la moitié de la population enfantine de votre pays est déracinée. Il s’agit de l’un des déplacements d’enfants à grande échelle les plus rapides depuis la seconde guerre mondiale ! C’est inhumain et dramatique.

Que dire aussi de la situation de la ville de Marioupol, au sud-est de l’Ukraine, où des milliers de civils innocents sont pris pour cible et doivent subir les bombardements constants de l’armée russe en étant privés d’eau, de soins, de nourriture. Marioupol a désormais rejoint, hélas, la liste infamante des villes martyres.

Monsieur le Président,

La politique menée par le dernier président de l’URSS, Mikhail Gorbatchev, avait rendu possible la destruction du mur qui séparait l’Est et l’Ouest. Force est hélas de constater que Vladimir Poutine vient d’ériger en Europe, par la force, un nouveau mur, comme vous l’avez souligné dans votre message à nos collègues du Bundestag allemand.

Aujourd’hui, l’Europe est confrontée à une nouvelle dimension de sécurité. Il était vain de croire que toute menace avait disparu avec l’effondrement des blocs. La menace était toujours présente et d’autant plus complexe à appréhender qu’elle s’inscrit dans un cadre régional, et non plus strictement national.

Face à ces incertitudes, l’Europe devra contribuer davantage à la sécurité, à la stabilité et aux équilibres mondiaux. Ceci passe notamment par une défense européenne davantage intégrée dans le cadre d’une alliance atlantique plus indispensable que jamais. Cette sécurité et cette stabilité doivent d’ailleurs être entendues dans une acception large qui intègre les risques technologiques, environnementaux et énergétiques.

Monsieur le Président,

En coordination avec ses partenaires et ses alliés, l’Union européenne a adopté, sans délai, des sanctions sans précédent à l’encontre de la Fédération de Russie et a adopté des mesures pour soutenir votre pays par tous les moyens, politiques, financiers, humanitaires et logistiques.

La Chambre des représentants de Belgique s’est positionnée à travers une résolution qui condamne avec la plus grande fermeté l’agression militaire non provoquée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, sa souveraineté, son indépendance, son intégrité territoriale et ses habitants.

C’est aussi ici, à Bruxelles que se sont tenus il y a une semaine les sommets de l’Union européenne et de l’OTAN.

Je puis vous assurer que la cessation des hostilités, la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale de votre pays constituent notre constante préoccupation.

Monsieur le Président,

La démocratie ne s’accommode pas de la violence, que ce soit celle des hommes, des régimes politiques ou d’idéologies.

Je vous remercie pour votre attention.

Les deux musiciennes qui vont maintenant interpréter l’hymne ukrainien sont la violoniste Natalia Kotarba et sa sœur jumelle la violoncelliste Julia Kotarba. Deux jeunes femmes polonaises qui ont été en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Vous aurez ensuite la parole, Monsieur le Président Zelensky, ensuite de quoi ce sera le Premier Ministre belge, M. Alexander De Croo, qui s’exprimera.

J’invite l’assemblée à se lever.

Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.