Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Rentrée parlementaire du mardi 11 octobre 2022

DISCOURS DE MADAME ELIANE TILLIEUX,
PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS,
LORS DE LA RENTREE PARLEMENTAIRE DU MARDI 11 OCTOBRE 2022

Cher(e)s collègues,

Je me réjouis de vous retrouver aujourd’hui en cette séance d’ouverture de la session parlementaire 2022-2023. La période de rentrée parlementaire est marquée comme de
tradition par la déclaration de politique générale de notre Premier ministre.


Cette rentrée parlementaire a lieu encore une fois dans un contexte difficile pour nos concitoyennes et concitoyens. Les conséquences de la guerre en Ukraine sont multiples.


Je voudrais ici d’abord saisir l’occasion pour condamner les bombardements de plusieurs villes et les attaques subies quotidiennement par les ukrainiens et les ukrainiennes. Cette guerre nous ramène à des heures sombres de notre histoire. Elle nous rappelle que trop de conflits perdurent à travers le monde. De surcroit, en Iran, en Afghanistan ou ailleurs des femmes subissent chaque jour l’oppression du pouvoir parce qu’elles sont femmes. Ces actes doivent être condamnés et notre soutien sans condition à toutes les femmes et tous les hommes qui se rangent aux côtés de la paix, des droits et des libertés, réitéré.


L'ensemble du continent européen connaît une crise énergétique sans précédent, clairement liée à la guerre en Ukraine. L'ensemble de l'économie mondiale ressent les effets du ralentissement de la croissance et de l'accélération de l'inflation. Mais surtout, ce sont les femmes et les hommes qui ne savent plus comment faire face à l'explosion des
coûts énergétiques ou à la hausse des prix des denrées alimentaires ou des produits de première nécessité.


Cher(e)s collègues,


Face à cette situation de crise, les citoyens et citoyennes attendent de nous la recherche de mesures adaptées en réponse aux besoins de notre société. C’est la tâche du gouvernement et c’est aussi la nôtre en tant qu’élus, à travers les initiatives législatives et le rôle de contrôle de l’exécutif exercé par la Chambre des représentants.


Au cours de cette nouvelle session, notre assemblée poursuivra également sa modernisation et sa volonté d’ouverture en encourageant la participation citoyenne, comme elle l’a encore dernièrement décidé en élargissant les conditions liées au droit de pétition.

Nous poursuivrons les projets entamés sur la durabilité, les économies d'énergie, l'équilibre entre les sexes et d'autres projets sur lesquels nos services travaillent, comme la
préparation de la présidence du Conseil de l'Union européenne au printemps 2024.


Cher(e)s collègues,
Je vous remercie pour la confiance témoignée à l’occasion du renouvellement du bureau et du comité de gouvernance au sein duquel nous accueillons Monsieur Kalvo qui succède
à Madame De Laveleye que je remercie pour son investissement.

Je vous remercie pour votre attention.

Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.