Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Rencontres entre des députés et députées et des entrepreneurs et entrepreneuses

Mesdames, Messieurs, chers collègues, 

Je suis heureuse de vous accueillir aujourd'hui au sein du Palais de la Nation, symbole de notre démocratie. 

Avant toute chose, je tiens à remercier l’UNIZO d’avoir pris l’initiative d’organiser un tel stage à la Chambre. Ce projet, mené en collaboration avec l’UCM, démontre que la bonne volonté est le premier moteur de toute grande ambition. 

Dans le contexte de crise que nous traversons actuellement, il est plus important que jamais que le monde politique crée des ponts avec la société civile, avec des entrepreneurs comme vous, qui se battent au quotidien pour faire prospérer leur activité, alors que les coûts de production explosent. Vous avez dégagé du temps pour rencontrer des mandataires politiques et je vous en remercie. Quand la crise fait rage, il est en effet facile de céder aux sirènes du populisme, du complotisme, du négativisme.  

Je tiens également à remercier les parlementaires parrains et marraines qui vous accompagneront, à l’issue de la visite du Palais de la Nation proposée par nos guides, que je remercie également. 

Une journée comme celle-ci est importante à plus d’un titre. D’abord, elle vous donne l’occasion de rencontrer des entrepreneurs d’autres régions du pays, confrontés aux mêmes écueils que vous, ou à d’autres. Ensuite, elle va vous permettre de découvrir de plus près le travail parlementaire. Notre vie de tous les jours est organisée en fonction des lois, c’est-à-dire de ce qui se discute et se décide ici. Lorsque vous irez en commission, vous pourrez vous rendre compte que l’adoption d’une proposition de loi est le résultat de longs échanges, de recherches, de retours de terrain, et il est très rare qu’une proposition de loi fasse l’unanimité. Le travail des parlementaires en commission porte également sur l’actualité et le contrôle du gouvernement. Lors de chaque séance, les déput.é.e.s interpellent les membres du gouvernement à travers des questions ou des interpellations sur les projets en cours et à venir qui ne concernent pas toujours la création ou la modification d’une loi. 

Je suis bien consciente du fait que le monde politique ne répond pas toujours à vos attentes; la prise de décisions politiques est complexe puisqu’elle a un impact sur l’ensemble de la société, sur la vie de l’ensemble des citoyens. En débattant ensemble de problèmes majeurs, les parlementaires aident à faire comprendre aux concitoyens pourquoi certaines mesures doivent être prises. Ce qui est essentiel, c’est que notre travail permette de rencontrer les difficultés auxquelles notre pays est confronté et de poser les choix nécessaires pour l’avenir dans un grand nombre de domaines. 

Ainsi, le 17 novembre prochain, nous aurons le plaisir de déjeuner ensemble et d’échanger autour de divers sujets, notamment la crise énergétique qui est sur toutes les lèvres. Vous aurez également l’occasion de suivre la plénière depuis les tribunes. 

D’ici là, je vous souhaite de fructueuses découvertes et des échanges intéressants, qui nourriront utilement vos futures réflexions. 

Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.