Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Premier sommet parlementaire de la Plateforme Internationale pour la Crimée

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Je salue l'initiative de ce sommet, car nous sommes tous engagés dans un effort commun pour rétablir l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris ses eaux territoriales. Je tiens également à remercier le Sabor d'avoir aidé l'Ukraine à organiser ce sommet.

Malheureusement, depuis la création de cette plateforme, la situation en Ukraine ne s'est pas améliorée et, outre la Crimée, la Russie a annexé illégalement quatre autres régions. Ce sont des événements que nos prédécesseurs, en adoptant la Charte des Nations unies, n'ont jamais voulu voir se reproduire.

Conformément à la résolution 3314 de l'Assemblée générale des Nations unies sur la définition de l'agression, la Belgique ne reconnaît pas comme licite l'annexion territoriale de la Crimée ni les territoires récemment annexés dans la région du Donbass.

Depuis 2014, le peuple ukrainien a exprimé son souhait d'un avenir démocratique et européen sur la place Maidan. Malheureusement, 8 ans plus tard, plus de la moitié des enfants ukrainiens ont été déplacés de leur vie quotidienne.

En avril dernier, j'ai eu l'occasion de visiter un point de passage frontalier et deux centres d'accuei pour les réfugiés ukrainiens en Pologne. Là, j'ai pu constater l'exil de nombreuses familles ukrainiennes qui restent dans des camps en attendant d'aller dans un autre pays ou de rentrer chez elles. Une situation inacceptable, douloureuse et désolante.

C'est pour leur avenir que nous devons aider l'Ukraine à arrêter la guerre et à reconquérir ses territoires.

La Belgique, ainsi que ses collègues de l'Union européenne, ont mis en place des mesures politiques, diplomatiques et restrictives sans précédent à l'égard de la fédération de Russie. Le 31 mars 2022, nous avons organisé une conférence virtuelle à la Chambre des représentants de Belgique avec le Président de l'Ukraine, M. Volodymyr Zelensky et le 13 juin 2022, nous avons eu l'honneur d'accueillir dans notre institution le Président de la Verkhovna Rada, M. Ruslan Stefanchuk, qui a rencontré l'un des nombreux citoyens qui ont montré leur soutien au peuple ukrainien.

Par la présente, je tiens à réaffirmer que la Belgique est aux côtés de l'Ukraine.

En condamnant les actions de la Russie, nous contribuons à la préservation du droit international et nous réaffirmons notre attachement à l'ordre international fondé sur l'état de droit, à la préservation de la paix, au respect de la souveraineté nationale et à l'interdiction de l'usage illégal de la force.

Les conséquences de la guerre en Ukraine nous ont montré que notre monde est interconnecté. Le blocus des exportations alimentaires et des ports ukrainiens a un impact direct sur
l'approvisionnement en nourriture des pays en développement, créant un risque important de famine. Il est donc essentiel que nous promouvions la sécurité régionale et la protection de la liberté de navigation.

Les autorités russes doivent être tenues responsables devant la juridiction internationale compétente des crimes commis en Ukraine.


Chers collègues,

L'adoption de cette déclaration est, en plus du soutien politique, militaire, humanitaire et diplomatique de la Belgique, une autre manière par laquelle nous voulons montrer notre soutien et réaffirmer notre solidarité avec le peuple d'Ukraine.


Je vous remercie de votre attention.


Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.