Pérennité du cursus scolaire des étudiants de la Mosa ballet school 13 mai 2025
Question écrite à la Première Vice-Présidente et Ministre de l'Education et de l'Enseignement de promotion sociale n°135 du 13 mai 2025
Madame la Ministre,
En 2022, la Mosa ballet school a ouvert ses portes à Liège, avec l’objectif de développer une école de danse de haut à niveau pour des jeunes de 9 à 20 ans, susceptibles de rayonner au niveau national et international.
Un partenariat a été noué avec une école de WBE, l’athénée Rogier, afin de permettre aux élèves de l’enseignement secondaire de concilier la poursuite de leur scolarité et leurs apprentissages intensifs en danse. Un cadre décrétal expérimental avait même été adopté dans cette perspective, notamment pour permettre l’adaptation des grilles horaires des élèves en conséquence.
Lors de la dernière législature, la Fédération Wallonie-Bruxelles, par l’intermédiaire des Ministres Jeholet et Daerden, avait par ailleurs débloqué des moyens pour soutenir l’institution, au même titre que d’autres pouvoirs publics.
La Mosa ballet school a attiré, dès sa première année de fonctionnement, des élèves provenant de Belgique comme de pays étrangers des quatre coins du monde. Divers projets ont été initiés depuis pour l’ancrer également dans son tissu local. Toutefois, nous avons récemment appris l’arrêt du financement public de cette école qui pourtant participe indéniablement à la valorisation d’une Ville et assure une offre de formation exclusive et de qualité.
Madame la Ministre, avez-vous eu l’occasion de visiter cette école et d’échanger avec ses responsables ? En particulier depuis l’annonce concernant la fin du soutien financier public ? Quelles seront les répercussions de la décision de Madame la Ministre-Présidente sur la scolarité des élèves, qu’ils soient belges ou étrangers, inscrits à la Mosa Ballet School ?
Par ailleurs, le décret encadrant le partenariat avec l’Athénée Rogier prévoyait une évaluation tous les deux ans, la première devant avoir lieu au début de l’année scolaire 2024-2025. Cette évaluation a-t-elle été menée à bien ? Quels en sont les résultats ? Et ces résultats justifient-ils réellement la fin du financement public accordé à la Mosa Ballet School ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Eliane TILLIEUX, Isabella GRECO et Sabine ROBERTY