Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Ouverture d’une enquête pour “abstention coupable” par le procureur du Roi de Bruxelles 23 avril 2025

Question de Mme Éliane Tillieux à Mme la vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse et des Maisons de justice, intitulée «Ouverture d’une enquête pour “abstention coupable” par le procureur du Roi de Bruxelles»

Nous avons entendu ce matin l’annonce du procureur du Roi de Bruxelles qui veut ouvrir une enquête contre X pour «abstention coupable».

Il évoque la situation de 400 jeunes «en danger», car ils ne sont pas pris en charge adéquatement, avec les conséquences qui en découlent.

Il pointe le fait qu’ils risquent d’être mêlés à des faits de violence et à des trafics de drogue.

De plus, sans solution de soutien et d’accompagnement, ils tombent rapidement en grande souffrance, avec des effets psychologiques immédiats, des traumas profonds, des tentatives de suicide, de l’automutilation.

Tous les travailleurs des services de la jeunesse connaissent la gravité des conséquences du manque d’accompagnement de ces jeunes.

Madame la Ministre, le procureur pointe notamment, sans la nommer, la Fédération Wallonie-Bruxelles et son manque de moyens.

Il est déjà très positif que vous ayez réussi à maintenir l’enveloppe pour l’aide à la jeunesse.

Il est très bien que vous ayez dégagé 9 millions d’euros.

Toutefois, le montant est largement insuffisant.

Le procureur du Roi parle de 400 jeunes sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais nous devons multiplier ce nombre par dix: plus de 4 000 jeunes sont dans une telle situation.

Ce n’est pas la première fois que nous en parlons.

Plusieurs avertissements ont déjà été lancés.

Le DGDE le répète chaque année.

Il a d’ailleurs intitulé le rapport de l’année en cours «Tous incasables?».

Lisez le dossier à la page 27, il en parle en long et en large.

Quelles réponses apporterez-vous à l’accusation d’«abstention coupable» portée par le procureur du Roi de Bruxelles?

Quelles solutions donnerez-vous à tous ces jeunes qui sont en attente?

Nous espérons que vous êtes dans les starting blocks pour traiter des besoins aussi criants.

Retrouvez ICI la réponse de Mme la vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse et des Maisons de justice (page 15).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.