Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) 29 septembre 2025

Question de Mme Éliane Tillieux, intitulée «Mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA)»

Le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) prévoit que chaque élève de la Fédération Wallonie-Bruxelles puisse accéder, durant sa scolarité, à la culture et à l’art, sous quelque forme que ce soit.

Il est important que cet accès à la culture soit le plus étendu et le plus démocratique possible.

Depuis sa mise en œuvre en 2023, le PECA fait partie du tronc commun.

Le dispositif est ambitieux. Il vise à faire découvrir aux élèves, depuis l’école maternelle, les arts visuels et les lieux de culture les plus divers.

Madame la Ministre, au bout de trois ans, quel bilan dressez-vous de la mise en œuvre du PECA?

Comment ce parcours se traduit-il concrètement sur le terrain?

Quels sont les dispositifs d’accompagnement prévus pour aider les équipes éducatives dans le déploiement de ce PECA?

Des pistes d’action sont-elles à l’étude afin de lutter contre les principaux freins identifiés à ce stade du développement du PECA?

Quels sont les retours des référents culturels à ce sujet?

À la rentrée, nous avons appris que la ministre-présidente, chargée de la Culture, avait décidé d’octroyer un soutien renforcé de 250 000 euros à 46 musées pour les aider à accueillir des groupes scolaires.

Mme Degryse a fait part de son souhait que le musée devienne une expérience vivante, mémorable et créative. Ce projet a-t-il été élaboré avec votre collaboration?

De manière générale, quelles sont les synergies existantes entre vos deux cabinets afin de poursuivre les objectifs de la Déclaration de politique communautaire (DPC)?

Enfin, les grilles horaires définies par le Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire prévoient que tous les élèves suivent des heures d’éducation culturelle et artistique chaque semaine, et ce, de la première à la troisième année secondaire.

Avez-vous l’intention de toucher aux volumes horaires consacrés au PECA dans le cadre des discussions en cours sur la révision du tronc commun ou s’agit-il au contraire d’un dispositif que vous souhaitez maintenir à tout prix?

Pourrait-il même être étendu au-delà du tronc commun, avec un programme similaire pour le post-tronc commun dans l’enseignement secondaire supérieur?

Au-delà de l’épanouissement des élèves, le PECA constitue un véritable outil favorisant l’égalité des chances et l’accès à la culture. Il mérite donc toute notre attention et tout notre soutien.

Retrouvez ma question, la réponse et ma réplique ICI (page 50 et suivantes).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.