Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Mes interpellations au Conseil communal de Namur du 18/11/2025 18 novembre 2025

Merci pour votre fidélité dans le suivi de mes interventions locales.

Voici les deux interpellations que j’ai portées hier, au Conseil communal de Namur. Elles reflètent des préoccupations très concrètes : la bonne gestion des finances locales, la sécurité et l’usage responsable des nouvelles technologies au service des Namuroises et des Namurois.


Point 79.7 - “L’intelligence artificielle au service de la sécurité des Namuroises et des Namurois ?”

À Bruxelles, une initiative menée avec safe.brussels et l’Agence spatiale européenne explore l’usage de l’intelligence artificielle pour la gestion des foules en situation d’urgence. Ce type d’innovation pourrait inspirer des villes comme Namur.

J’ai interrogé le Collège sur :

  • les outils numériques actuellement utilisés pour la planification d’urgence et la gestion de crise ;

  • les contacts éventuels avec la Région wallonne, l’ESA/ESEC ou des partenaires académiques ;

  • la gouvernance des données de crise (protocoles, accès en temps réel, protection de la vie privée) ;

  • la possibilité de présenter une feuille de route “résilience numérique & IA”.

Voir le texte intégral ci-dessous.


Point 79.11 - “Les amendes ne font plus recette pour la Ville de Namur ?”

Suite au courrier adressé le 18 septembre par le Procureur du Roi, l’accord qui permettait à la Ville de gérer elle-même les procès-verbaux et amendes en matière de stationnement a été rompu.
Depuis cette décision, seuls les policiers peuvent désormais constater ces infractions, ce qui entraîne des conséquences pratiques, organisationnelles et financières pour la Ville.

J’ai interrogé le Collège sur :

  • son analyse de cette rupture unilatérale ;

  • l’impact sur la gestion du stationnement et les finances communales ;

  • les démarches entreprises pour rétablir un cadre clair avec le parquet ;

  • la possibilité d’interpeller la Ministre de la Justice ou le Collège des procureurs généraux.

Voir le texte intégral ci-dessous.


Pour retrouver mes interventions

Les ordres du jour ainsi que la retransmission vidéo du Conseil communal et de la Zone de police sont disponibles ICI.


Je poursuis ce travail avec détermination, au service de toutes les Namuroises et de tous les Namurois.


Point 79.7 - « L’intelligence artificielle au service de la sécurité des Namuroises et des Namurois ?»

Monsieur le Président,

Madame la Bourgmestre ff,

Mesdames et messieurs les membres du Collège communal,

 

À Bruxelles, safe.brussels, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne et la Zone de police Midi, a organisé fin octobre un sprint d’innovation à l’ESA ESEC de Redu pour développer des solutions d’intelligence artificielle appliquées à la gestion d’évacuation de foules.  Le projet lauréat (Trillium Technologies) doit être testé en 2026 lors d’un exercice grandeur nature à Bruxelles. Cette initiative est présentée comme une première en Belgique.

Dans ce contexte, je souhaite interroger le Collège :

  • Quels outils numériques (tableaux de bord, cartographie, modélisation, IA) Namur utilise-t-elle aujourd’hui pour la planification d’urgence et la gestion de crise (inondations, accidents industriels, événements majeurs) ?
  • La Ville, la Zone de police Namur Capitale et nos services de secours ont-ils pris contact avec la Région wallonne, l’ESA/ESEC ou des acteurs académiques/industriels pour explorer des solutions similaires ou participer à des exercices pilotes ?
  • Disposons-nous d’une gouvernance des données de crise (protocoles, qualité, accès en temps réel) permettant d’intégrer à terme des données géospatiales et autres flux opérationnels, tout en garantissant sécurité et vie privée ?
  • Le Collège envisage-t-il de présenter au Conseil une feuille de route “résilience numérique & IA” (priorités, partenaires, calendrier d’exercices, besoins budgétaires) afin d’améliorer la réactivité et la coordination en situation d’urgence ? 

Je vous remercie pour vos réponses.

Eliane TILLIEUX
Conseillère communale


Point 79.11 - “Les amendes ne font plus recette pour la Ville de Namur ?”

Monsieur le Président,

Madame la Bourgmestre ff,

Mesdames et messieurs les membres du Collège communal,

Le courrier adressé le 18 septembre dernier par le Procureur du Roi de Namur aux autorités communales a suscité de vives réactions.

Dans cette lettre, le parquet a mis fin à l’accord de collaboration conclu avec la Ville de Namur pour la gestion des procès-verbaux et amendes administratives en matière d’arrêt et de stationnement.
Jusqu’alors, les agents constatateurs communaux pouvaient dresser les PV pour stationnement illégal, et la Ville gérait elle-même le suivi et l’encaissement des amendes.

Depuis la rupture de cet accord, seuls les policiers sont désormais habilités à constater ces infractions, ce qui a des conséquences directes sur le plan pratique, budgétaire et organisationnel.

Dès lors :

  • Quelle analyse portez-vous sur la décision du parquet de mettre fin à cet accord ?
  • Quelles conséquences concrètes cette situation a-t-elle déjà sur la gestion du stationnement et sur les finances communales ?
  • Quelles démarches ont été entreprises ou sont envisagées pour rétablir un cadre de collaboration avec le parquet ?
  • Enfin, comptez-vous interpeller la ministre de la Justice ou le Collège des procureurs généraux afin de défendre les intérêts des communes face à ces décisions unilatérales ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Eliane TILLIEUX
Conseillère communale



Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.