Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Les pistes envisagées pour soutenir les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans 23 juin 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « les pistes envisagées pour soutenir les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans »

Monsieur le Ministre, nous avons échangé en plénière sur le soutien aux demandeurs d’emploi de plus de 55 ans.

Néanmoins, entre-temps, la presse s’est fait l’écho de l’expression de votre homologue au Parlement flamand à propos des pistes qu’elle envisage.

Initialement, la réforme fédérale du chômage visait à exclure progressivement certaines personnes inactives de longue durée, tout en prévoyant d’épargner les plus de 55 ans sous conditions.

Cependant, les chiffres récents présentés par le ministre fédéral de l’Emploi dépeignent une réalité bien plus dure, vu les conditions restrictives prévues.

C’est près de 35 000 séniors qui devraient être exclus d’ici l’été 2027.

Or, à ce jour, je constate l’absence de réponses concrètes sur plusieurs points essentiels. Tout d’abord, le nombre de personnes concernées en Wallonie, les actions de soutien envisagées et les dispositifs mobilisables en matière de formation et de reconversion pour les séniors.

Comment anticipez-vous l’impact de ces exclusions sur les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans en Wallonie ?

Disposez-vous d’estimations précises à l’échelle régionale ?

Quelles mesures de soutien spécifiques comptez-vous mettre en place pour accompagner ces publics dans leur parcours vers l’emploi, alors même que l’âge légal de la pension augmente ?

Des actions de formation et de requalification sont-elles prévues, tant pour les agents du FOREm que pour les demandeurs d’emploi séniors eux-mêmes, pour mettre à jour les compétences et renforcer l’accompagnement ?

Des échanges ont-ils été initiés avec les fédérations professionnelles pour ouvrir davantage d’opportunités à ces travailleurs expérimentés en valorisant leurs compétences ?

Comment comptez-vous responsabiliser les entreprises à cet égard ? Cette dernière question est éminemment importante.

Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, la réponse ainsi que ma réplique.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.