Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Les perspectives de soutien au secteur vidéoludique 11 septembre 2025

Question écrite du 11/09/2025 de TILLIEUX Eliane au Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation

En avril dernier, j’interrogeais M. le Ministre sur les perspectives de soutien au secteur vidéoludique, en pleine croissance, mais structurellement fragile.

Il rappelait alors l'existence de dispositifs tels que Wallimage ou le cluster TWIST, entre autres. Il disait également vouloir structurer l'écosystème autour de trois piliers : l'animation économique, le financement et la formation.

Depuis lors, rien de nouveau n'a été annoncé par le Gouvernement wallon pour répondre aux besoins spécifiques de cette filière. Une inquiétude croissante s'installe du côté des acteurs de terrain, à commencer par WALGA, qui a récemment dénoncé, dans les médias, l'absence de nouvelles initiatives et le manque de reconnaissance structurelle du secteur.

Pendant ce temps, la Wallonie forme près de 1 000 étudiants chaque année dans le domaine du jeu vidéo, sans pour autant leur offrir des perspectives d'emploi suffisantes. Faute d'écosystème solide, une part non négligeable de ces jeunes talents quitte la région, rejoignant des studios à l'étranger.

De plus, le manque d'accompagnement à la préproduction, ainsi que l'absence de soutien à WALGA fragilisent encore davantage le développement de studios locaux.

Quelles mesures concrètes le Gouvernement wallon prévoit-il pour soutenir le développement du secteur vidéoludique à l'horizon 2025-2027 ?

Quelles aides structurelles sont prévues pour WALGA, qui joue un rôle central de structuration, de représentation et de coordination du secteur ?

Un renforcement de Wallimage Gaming ou un dispositif d'aide à la préproduction est-il à l'étude ?

Une réforme de la catégorisation administrative est-elle envisagée, afin de rattacher clairement le jeu vidéo aux industries culturelles ?

Enfin, quelles perspectives d'emploi la Wallonie compte-t-elle créer pour les nombreux étudiants diplômés chaque année dans ce domaine ?

La question et sa réponse sont disponibles ICI en ligne.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.