Les normes wallonnes en matière de trichloramine dans l’air des piscines 8 juillet 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale, sur « les normes wallonnes en matière de trichloramine dans l’air des piscines »
Monsieur le Ministre, je vous avais déjà interpellé dans une question écrite, le 17 juin dernier, sur la présence de trichloramine dans l’air des piscines.
J’ai mentionné notamment les risques accrus pour les nageurs et particulièrement pour les enfants, ainsi que le décalage entre les normes wallonnes et celles en vigueur dans plusieurs pays européens.
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour les éléments déjà transmis, mais plusieurs de mes questions sont restées sans réponse ou appellent des précisions complémentaires.
Les connaissances scientifiques dont notre Région dispose concernent les effets de la trichloramine sur la santé à long terme des nageurs.
Ont-elles été actualisées au cours des cinq dernières années ? Et si c’est le cas, par quel organisme et avec quels résultats ?
Vous nous informez qu’une réflexion est en cours en ce qui concerne la possibilité de renforcer les normes pour les enfants.
Quel serait le calendrier de la réflexion ?
Quels seraient les acteurs impliqués ainsi que les premiers constats ou pistes envisagées ?
Pour quelle raison précise la norme relative à la trichloramine dans l’air n’a-t-elle jamais été révisée en Wallonie depuis plus de 20 ans maintenant ?
Quels sont les freins à une telle adaptation ?
Vous indiquez que les contrôles ne sont réalisés que de manière ciblée en cas d’anomalie suspectée.
La Wallonie envisage-t-elle de renforcer ou de systématiser la fréquence de ces mesures, notamment dans les établissements fréquentés par des enfants ?
En concertation avec votre collègue, par exemple, en charge des Infrastructures sportives.
Envisagez-vous de soutenir les infrastructures qui souhaitent évoluer vers des alternatives au chlore, par exemple via des systèmes de filtration biologique ?
Un encadrement spécifique est-il prévu pour ces modèles, dont l’un d’eux pourrait obtenir le statut de piscine pilote ?
La question et sa réponse ainsi que ma réplique sont disponibles ICI EN LIGNE (pages 83 et 84).