Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Les mesures du Gouvernement wallon en faveur des aides-ménagères suite au nouvel échec des négociations dans le secteur des titres-services 8 juillet 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « les mesures du Gouvernement wallon en faveur des aides-ménagères suite au nouvel échec des négociations dans le secteur des titres-services »

Monsieur le Ministre, j’avais proposé la question la semaine dernière, mais l’actualité nous rattrape grandement.

Je vais donc formuler ma question autrement.

La semaine dernière, nous attendions toujours un accord. Les échecs s’étaient succédé jusque-là. Or, le secteur était fortement en attente. La pression était forte. Nous en avions parlé. Nous n’avions pas modéré nos interventions au Parlement, à chaque opportunité, pour vous mettre également la pression.

Au niveau flamand, c’était le cas également et les syndicats étaient très attentifs à ce dossier.

On constate aujourd’hui qu’il y a un accord conclu en commission paritaire sur l’augmentation salariale des titres-services.

J’imagine que vous vous en réjouissez. C’est une avancée que nous saluons également.

C’est un soulagement pour ces 33 000 travailleuses et travailleurs du secteur qui attendent depuis bien longtemps une reconnaissance concrète de leur contribution essentielle à la société.

On regrette cependant que l’accord ait mis beaucoup trop de temps à se dessiner dans un climat fait d’incertitudes que les travailleuses, travailleurs et utilisateurs ne méritaient pas.

Cet accord n’est probablement pas un aboutissement, ce n’est que le début d’un chemin qui est encore long. C’est un point de départ, un socle sur lequel construire une politique plus ambitieuse pour le secteur. Les défis restent encore nombreux. Les conditions de travail restent fortement précaires.

Certains employeurs, malgré un financement – que l’on peut considérer comme conséquent – par de l’argent public, continuent à privilégier la distribution de dividendes au détriment d’investissements dans le bien-être. En cela, vous avez un rôle à jouer. C’est totalement inadmissible.

Une fois que l’accord salarial est acté, quelle est la prochaine étape ?

Quelles mesures concrètes le Gouvernement compte-t-il prendre pour aller plus loin ?

Quelles garanties pouvez-vous nous apporter à propos de l’encadrement des frais complémentaires ? On en avait déjà largement discuté. Vous aviez évoqué un tableau. Quelle est votre idée à cet égard ?

Qu’en est-il de la couverture des frais de déplacement, sans oublier le bien-être des travailleuses ?

Je voudrais aussi attirer l’attention sur le fait que des entreprises d’insertion et des ALE, elles, ne distribuent pas de dividendes et disposent de marges de manœuvre assez réduites, voire parfois même négatives. Elles investissent déjà beaucoup plus de moyens en faveur des travailleurs qui sont eux-mêmes souvent les plus fragilisés. Leur taille plus modeste ne permet pas de profiter d’économies d’échelle des grandes entreprises commerciales. La situation est donc bien différente.

On salue donc l’accord pour les aides ménagères, mais il ne doit pas non plus mettre en difficulté les entreprises non commerciales d’insertion et les ALE qui devraient puiser dans leurs faibles réserves pour respecter de nouvelles obligations.

Des mesures sont-elles prévues spécifiquement pour ces entreprises qui, elles aussi, jouent un rôle important dans la réinsertion professionnelle en Wallonie ? Si l’on veut atteindre ce fameux taux d’emploi élevé de 80 %, il faut également veiller à cela.

Vous trouverez ma question, la réponse et ma réplique ICI EN LIGNE (pages 73 et 74).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.