Les mesures d'accompagnement du chantier de la cyclostrade le long de l'E411 9 septembre 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, sur « les mesures d’accompagnement du chantier de la cyclostrade le long de l’E411 »
Monsieur le Ministre, ces dernières années, la Wallonie a engagé un projet ambitieux de développement de cyclostrades sur son territoire, avec pour ambition de renforcer un maillage cyclable et d’offrir une alternative crédible à la voiture.
Dans ce cadre, un important chantier est en cours pour la réalisation d’un tronçon de cyclostrade de cinq kilomètres entre Wavre et Overijse, le long de l’E411.
Ce projet, structurant à l’échelle régionale, vise à connecter Louvain-la-Neuve à Bruxelles, puis à Namur.
Si les objectifs poursuivis sont louables, on ne peut ignorer les perturbations engendrées par ce type de chantier – cela fait partie de l’équation –, tant pour les automobilistes que pour les riverains et les usagers des voiries.
La fermeture de la bretelle d’accès de l’échangeur numéro 6 sur la N238 à Wavre en direction de Namur constitue une entrave notable à la mobilité, même si des itinéraires de déviation ont été prévus via le rond-point du boulevard de l’Europe.
Quelles concertations ont été menées avec les autorités locales, les usagers ou les riverains en amont du chantier pour tenter de limiter au maximum les inconvénients ?
Quels dispositifs ont été mis en place pour garantir une information claire et continue des usagers sur les perturbations et sur les itinéraires de déviation ?
Un suivi régulier est-il prévu pendant toute la durée des travaux, qui sont quand même annoncés pour une durée de 500 jours, afin d’évaluer l’impact sur la circulation locale et régionale ?
Quelles alternatives à la voiture ont été spécifiquement développées ou renforcées durant la période du chantier, notamment en matière de transports publics ou de mobilité douce ?
Un budget spécifique a-t-il été réservé aux mesures d’accompagnement temporaire et, le cas échéant, ces aménagements seront-ils maintenus après les travaux pour améliorer la mobilité durable ?
Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 42 et suivantes).