Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Les formes alternatives d'accompagnement en matière d'emploi en Wallonie 23 juin 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « les formes alternatives d’accompagnement en matière d’emploi en Wallonie »

Monsieur le Ministre, il devient essentiel de diversifier les approches en matière d’insertion professionnelle.

De nombreuses initiatives, complémentaires aux dispositifs traditionnels d’accompagnement, voient le jour en Wallonie, avec pour objectif de mieux répondre à la diversité des profils et des réalités vécues par les chercheuses et chercheurs d’emploi.

Par exemple, on pense au mentorat, dont l’efficacité a été démontrée en matière d’inclusion sur le marché du travail.

Les associations Duo for a Job ou Team4Job portent aujourd’hui une dynamique nationale à travers Mentoring Belgium, en plaidant pour l’inscription durable de ce modèle humain, individualisé et peu coûteux dans les politiques publiques.

Les SAACE, ces structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi, offrent aussi un tremplin vers l’entrepreneuriat pour de nombreuses personnes éloignées de l’emploi classique.

La formation informelle, telle que promue par des acteurs comme le CEFORA, prend de plus en plus d’ampleur.

Qu’il s’agisse d’autoformation, de peer learning, de coaching sur le lieu de travail ou d’apprentissage par la pratique, ces formats souples – agiles, diriez-vous – et accessibles permettent un renforcement des compétences qui échappent souvent aux cadres classiques de la formation continue.

Le Gouvernement a-t-il l’intention de structurer davantage son soutien à ces formes alternatives et complémentaires d’insertion professionnelle ?

Existe-t-il un recensement de ces dispositifs existants et un cadre stratégique pour les valoriser et les pérenniser ?

Envisagez-vous d’intégrer plus formellement ces approches dans les politiques régionales de l’emploi, notamment dans la perspective des réformes à venir et en réponse aux mesures fédérales qui risquent de fragiliser davantage les publics déjà précaires ?

Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, la réponse et ma réplique (page 33 et suivante).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.