Les discriminations à l'embauche concernant les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans 10 septembre 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « les discriminations à l’embauche concernant les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans »
Monsieur le Ministre, la discrimination à l’embauche des demandeurs d’emploi est une réalité.
Une étude récente menée par Acerta Consult et Stepstone met en lumière les difficultés persistantes pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
Selon cette enquête, plus de 41 % d’entre eux déclarent ne jamais être conviés à un premier entretien d’embauche, contre 32 % des moins de 30 ans.
De plus, près de deux tiers – 62 % – affirment n’avoir reçu aucun retour après une candidature, un phénomène de ghosting particulièrement marqué dans cette tranche d’âge.
Ces données confirment que l’âge demeure un facteur de discrimination dans le processus de recrutement, malgré les objectifs affichés d’atteindre un taux d’emploi de 80 % dans notre pays.
Elles posent la question de l’efficacité des politiques régionales de lutte contre les discriminations à l’embauche et de soutien spécifique aux travailleurs âgés.
Or, rappelons-le, dans le contexte actuel, à 50 ans, une carrière professionnelle peut encore s’étendre sur 15 à 17 ans.
Comment évaluez-vous l’ampleur de la discrimination liée à l’âge en Wallonie ?
Quels moyens concrets le Gouvernement entend-il mobiliser pour sensibiliser les employeurs et renforcer l’égalité de traitement des candidats, quel que soit leur âge ?
Envisagez-vous de renforcer l’accompagnement spécifique des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans le cadre du FOREm, notamment pour favoriser leur accès effectif à un premier entretien ?
Retrouvez ma question et la réponse ICI EN LIGNE (page 68 et suivante).