Les dangers sur la santé des aides-ménagères 13 mai 2025
Question orale de TILLIEUX Eliane à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
Un article de presse récent (Sudinfo du 5 mai 2025) révèle qu'une campagne de l’Inspection du travail met en avant des résultats très inquiétants pour les travailleuses des titres-services.
Depuis 2022, l’Inspection du travail (section bien-être au travail) mène des campagnes de contrôle dans le secteur des titres-services avec l'objectif d’améliorer les conditions de travail des travailleurs titres-services (sécurité et santé) qui effectuent l’activité d’aide-ménagère au domicile des utilisateurs.
La campagne 2024, menée entre septembre et décembre 2024, montre « des résultats catastrophiques », comme le dénoncent les syndicats du secteur qui précisent que la situation a empiré entre 2022-2023 et 2024.
Les contrôles montrent en effet que la santé des travailleurs n’est toujours pas prise en compte par les entreprises.
Aujourd’hui, les femmes représentent près de 97 % des aides-ménagères. Les syndicats dénoncent le fait qu'il est intolérable de constater que l’analyse des risques liés à la maternité, aux agents chimiques et aux troubles musculosquelettiques reste largement déficiente.
L’inspection du travail met en avant des taux de non-conformité alarmants : 70 % des entreprises ne respectent pas les obligations liées à la maternité (contre 49 % en 2022), 80 % échouent à analyser les risques chimiques (contre 69 % en 2022), par exemple les substances dangereuses des produits de nettoyage et 85 % négligent les risques musculosquelettiques (contre 64 % en 2022).
Quelle est votre réaction à la lecture des résultats de cette enquête ? Comptez-vous rapidement prendre des mesures afin d'améliorer la situation ?