Le travail comme vecteur de sens et d'épanouissement personnel 13 mai 2025
Question orale de TILLIEUX Eliane à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
Donner du sens au travail, ce n’est pas un luxe. C’est une urgence. Parce qu’un emploi répétitif, déconnecté, vidé de sa finalité, exercé dans des conditions pénibles, n’apporte rien d’autre que fatigue et désillusion. Et parce qu’un travail porteur de sens, lui, libère des énergies, favorise l’engagement, élève les individus. Le travail est un levier essentiel d’épanouissement personnel, le cœur du lien social et la source de nos droits.
Quels dispositifs envisagez-vous en la matière ?
Comment comptez-vous intégrer la quête de sens au travail, particulièrement chez les jeunes, dans les politiques publiques de formation et d’accompagnement professionnel ?
Face à l’automatisation croissante et à l’émergence de l’intelligence artificielle, quelles actions le gouvernement wallon prévoit-il pour que le travail reste un vecteur d’épanouissement personnel et social ?
Face à cette urgence de réenchanter le travail, quelle méthodologie comptez-vous suivre pour assurer des espaces de dialogue structurés entre syndicats, entreprises, société civile et pouvoirs publics pour coconstruire une vision partagée du travail en Wallonie ?