Le sous-équipement dans les zonings 24 juin 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, sur « le sous-équipement dans les zonings »
Monsieur le Ministre, en avril dernier, j’ai cru percevoir sur vos réseaux sociaux que vous aviez visité les installations de l’entreprise Bister, fleuron emblématique de notre Région, désormais implantée sur un site ultramoderne à Suarlée.
Vous connaissez l’histoire de cette entreprise : elle est née ici à Namur, à Jambes plus précisément, est partie sur Achêne et est revenue sur le territoire de la ville de Namur.
À cette occasion, vous avez eu l’opportunité d’échanger sur des enjeux majeurs tels que la modernisation des parcs d’activités économiques, la gestion du foncier ou encore la valorisation des produits locaux.
Vous avez souligné la volonté forte de nombreuses entreprises de rester ancrées en Wallonie, à condition de bénéficier d’infrastructures adaptées et d’un environnement favorable au déploiement de leurs activités.
C’est précisément sur cette question de la coordination des infrastructures que je souhaite aujourd’hui vous interpeller.
Monsieur le Ministre, quels retours avez-vous reçus des acteurs économiques implantés sur le zoning de Suarlée concernant la question des infrastructures ?
Une évaluation systématique est-elle menée sur l’adéquation des équipements dans les parcs d’activités économiques wallons face à l’évolution des besoins des entreprises ?
Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour renforcer la capacité d’approvisionnement énergétique ?
Les réseaux d’électricité sembleraient parfois limités.
Des démarches sont-elles entreprises avec Elia et ORES pour accélérer les renforcements de réseau ?
Si oui, pouvez-vous en préciser la nature ?
Quelle collaboration entretenez-vous avec la SPGE afin d’améliorer les capacités de traitement des eaux usées dans les parcs d’activités ?
Des concertations ont-elles déjà été engagées avec votre collègue, la ministre Neven, le ministre de l’Emploi Jeholet et avec les pôles économiques locaux afin d’améliorer la question de l’évolution de l’équipement des zonings ?
Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, la réponse et ma réplique (page 15 et suivante).