Le nouvel échec des négociations dans le secteur des titres-services 25 juin 2O25
Question d’actualité de Mme Éliane Tillieux à M. le Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « le nouvel échec des négociations dans le secteur des titres-services »
Monsieur le Ministre, l’amélioration des conditions de travail et des conditions salariales de 33 000 travailleuses et travailleurs du secteur des titres-services est un sujet qui revient sur la table depuis des mois.
Vous avez promis d’agir, de faire pression, parce que les négociations salariales ne se passent pas au niveau régional mais au niveau fédéral, dans une commission paritaire.
Premier objectif, le 20 mai. Le 20 mai, la commission paritaire a échoué. Les négociations n’ont rien donné.
Vous nous avez donné comme deuxième objectif le 6 juin. Le 6 juin, c’était fictif, il n’y avait pas de commission paritaire.
L’échéance suivante, c’est le 26 juin, c’est demain. Pourquoi est-ce important ? C’est important parce que l’on apprend, en lisant les comptes de certaines entreprises, que certaines d’entre elles vident leurs réserves pour distribuer des dividendes aux actionnaires. Or, dans un secteur où c’est subsidié à concurrence de 70 % d’argent public, on est bien en droit de se demander pourquoi cet argent ne revient pas pour améliorer le bien-être des travailleuses et travailleurs, au bénéfice finalement des plus de 300 000 utilisateurs wallons.
Monsieur le Ministre, le 26 juin, c’est demain.
Comme vous avez mis la pression, j’imagine que vous êtes « chaud » par rapport à des textes.
J’imagine que le Gouvernement va tenir parole. Vos textes sont-ils prêts à être déposés dès le 27, dès le lendemain de ces négociations, au cas où cela échouerait ? Avez-vous peut-être déjà de bonnes nouvelles ? Y a-t-il, dans le pipe, un accord qui se profile ?
Retrouvez ICI la réponse du Ministre (page 10 et suivantes).