Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Le gel des recrutements au Service public de Wallonie (SPW) 8 septembre 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux à Mme Jacqueline Galant, Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives, sur « le gel des recrutements au Service public de Wallonie (SPW) »

Madame la Ministre, je suis bien heureuse de vous retrouver après cette période estivale qui, apparemment, a donné beaucoup de travail à certains, puisque, le 17 juillet, le Gouvernement wallon imposait un moratoire pour tout nouvel engagement et recrutement de personnel n’ayant pas fait l’objet d’une décision.

La note précise que cela concerne des emplois qui soient ou non financés par les plans de personnel, par des provisions politiques ou puissent ou non donner lieu à des remplacements automatiques.

De quoi s’agit-il ? Il est dorénavant imposé de soumettre à l’autorisation du ministre ou des ministres de tutelle tout nouvel engagement pour les UAP soumises au Code de la fonction publique wallonne et de soumettre à l’autorisation du Gouvernement wallon toute proposition d’engagement de personnel qui se justifierait par des circonstances exceptionnelles et par l’urgence.

Face à cela, je voudrais obtenir des précisions sur la façon dont ces mesures doivent être interprétées.

Quelles ont été les instructions adressées au Service public de Wallonie et aux unités d’administration publique concernant les procédures de recrutement en cours ?

Sur le volume, j’imagine qu’il y avait des procédures de recrutement en cours.

Confirmez-vous un gel immédiat, sans préavis ni concertation, et de manière arbitraire de tous les recrutements en cours ? Elle a dit : « C’est le 17 juillet », et voilà.

Cela signifie-t-il que les candidats ayant été avertis d’épreuves prochaines vont recevoir ou ont reçu un courrier leur annonçant qu’ils ne devaient plus se présenter et que les épreuves de recrutement étaient annulées ?

Qu’en est-il des candidats au recrutement qui ont réussi les épreuves de sélection, mais qui n’ont pas encore fait l’objet de décisions ? Ont-ils été prévenus qu’il n’y avait plus aucune chance pour elles et eux d’intégrer le Service public de Wallonie ou les UAP ? À combien s’élève le nombre de ces candidats malheureux en cours de recrutement ou dont la procédure de recrutement est terminée, mais n’ayant pas encore fait l’objet d’une décision ?

Pour les agents sous contrat à durée déterminée ou sous contrat de remplacement, quel est l’état de la situation ? Combien se sont vu mettre un terme à leur emploi au sein du SPW à ce jour ?

Plus tard, on reviendra sur les statistiques à venir, puisque j’imagine que l’on fera rapidement le topo de la situation des contrats « précaires », c’est-à-dire à durée déterminée ou de remplacement.

Pourriez-vous faire le point de la situation compte tenu du délai écoulé pour la remise du tableau, sollicité auprès du secrétaire général ad interim et des directeurs du SPW ? Ils devaient rendre le tableau ici pour fin août.

J’imagine bien que vous avez besoin d’un peu de temps – en tout cas, l’administration – pour en faire l’état des lieux.

J’imagine que vous avez déjà, très pressée, une première tendance.

Qu’en est-il de l’impact budgétaire et à combien s’élèvent les mesures d’économie imposées ? En effet, c’était là votre principale demande.

Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 10 et suivantes).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.