Le fiasco du "parking relais" (P+R) de Bouge et son impact sur les finances publiques 26 juin 2025
Question écrite du 26/06/2025
- de TILLIEUX Eliane
- à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le 10 juin 2025, je questionnais M. le Ministre sur le constat décevant du P+R de Bouge qui, malgré des investissements conséquents, n'a jamais rempli son objectif. Cinq ans après son inauguration, ce parking est devenu le symbole d'un projet mal planifié.
Malgré la mise en place d'une navette coûteuse assurant une liaison toutes les 7 minutes avec le centre-ville, la fréquentation est restée insuffisante. La majorité communale a donc acté la fin du financement, avec un préavis d'un an : le service cessera en mai 2026. Seule la ligne 27, bien moins fréquente, restera en service.
Officiellement, cette décision est motivée par des raisons budgétaires. Pourtant, aucune donnée précise de fréquentation n'a jamais été rendue publique, laissant planer un flou regrettable sur l'évaluation du projet.
Au-delà des aspects financiers, c'est la pertinence de la planification initiale qui interroge. Le choix d'un site excentré et difficilement accessible avait nécessité d'importants travaux : abattage d'arbres sur la chaussée de Louvain, aménagement d'une bande de bus spécifique, réorganisation de la circulation… Autant d'interventions coûteuses présentées comme indispensables au succès de l'infrastructure.
À la faveur de la réponse de M. le Ministre à ma question orale, il m'indiquait : « Selon ce que me rapporte l'AOT à propos du P+R de Bouge, les conditions de succès de celui-ci n'étaient donc pas remplies. »
Depuis combien de temps l'Autorité organisatrice du transport (AOT) conclut-elle que ce P&R est un fiasco ?
Existe-t-il une évaluation de ce P+R ?
Si c'est le cas, M. le Ministre pourrait-il nous fournir cette évaluation ?
Combien a couté ce projet depuis sa conception jusqu'à aujourd'hui ?
Quel est le montant des études réalisées au préalable ?
Quels sont les montants des investissements : infrastructure, équipement, raccordements énergétiques, éclairage, aménagements des abords, adaptation des voiries, réalisation d'une bande centrale de circulation surélevée pour les bus, modification de la signalisation routière, modification des arrêts de bus, développement de l'offre de bus ?
À combien s'élèvent les coûts de maintenance et d'entretien ?
Combien ont couté les interventions a posteriori sur la bande de bus centrale pour la rendre franchissable ou la réduire à plusieurs endroits de la chaussée ?
Toujours lors de la même commission, M. le Ministre a évoqué une « reconfiguration » du parking. Qu'en est-il ? De quelles informations ses services disposent-ils sur le sujet ?
Quelles sont les pistes envisagées ?
Retrouvez ICI la réponse du Ministre.