Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

La transparence dans le cadre des désignations des "top managers" 23 juin 2025

Question orale de TILLIEUX Eliane à GALANT Jacqueline, Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives

Madame la Ministre, vous avez récemment affirmé que les nouvelles désignations de top managers visaient à mettre fin à la politisation de l’administration en se fondant uniquement sur les compétences et projets des candidats.

Pourtant, les faits contredisent assez bien cette présentation. Il est frappant de constater que la présentation des nouveaux mandataires a immédiatement été assortie de leurs prétendues affinités politiques pour illustrer qu’un pluralisme avait bien été garanti. Il s’agit là d’une belle hypocrisie. On se vante de dépolitiser, mais on justifie ses choix en invoquant des appartenances politiques ; cherchez la cohérence.

Vous parlez de dépolitisation, mais vous supprimez le certificat de management public – outil d’objectivation reconnu. Cela renforce les doutes sur la sincérité de la réforme.

Les syndicats qui étaient présents comme observateurs au jury ont dénoncé une logique partisane. Les candidats devaient expliciter leur vision en lien avec la Déclaration de politique régionale. Un texte qui, par nature, est politique. Où est donc la neutralité d’un tel critère ?

Autre inquiétude, la fonction de secrétaire général du SPW est restée vacante malgré son importance stratégique, notamment en période de crise, comme l’a montré récemment la cyberattaque. Il y a bien un faisant fonction désigné, mais c’est une formule provisoire, car tant le poste de secrétaire général que de directeur général fiscalité et budget requièrent, avouons-le, des mandataires à temps plein. Vous aviez déjà pris des mois avant de procéder à la désignation des mandataires du SPW et du FOREm. On ne comprend toujours pas ce qui a motivé ce retard, puisque les dossiers avaient été introduits depuis bien longtemps, et les auditions organisées depuis bien longtemps aussi. À moins que ce retard ne reflète les difficultés de la majorité à s’accorder sur la répartition des postes à la Région ou à la Fédération ? Vous continuez de temporiser au détriment de la continuité du service public. L’administration a besoin de patrons confortés dans leurs missions pour aller de l’avant. C’est un principe de base de la gestion des ressources humaines. Mais peu vous importe, clairement. Vous gagnez du temps pour pouvoir désigner un secrétaire général au grand choix. Cependant, on attend toujours les textes de votre nouvelle procédure.

Enfin, la gestion contradictoire du dossier « cybersécurité ». Oui, il me plaît de revenir là-dessus, avec la non-reconduction en décembre et la réintégration en urgence de Mme Roucou. Cela accentue l’image d’un pilotage chaotique. Vous n’aviez pas souhaité reconduire le contrat de Mme Roucou il y a quelques mois, mais vous venez tout bonnement de la redésigner – allez comprendre.

Madame la Ministre, pouvez-vous expliquer sur quels critères objectifs les évictions et les désignations ont été décidées ?

Pourquoi avoir attendu autant de mois pour ces désignations ?

Quand les autres postes de mandataires au SPW et dans les OIP seront-ils ouverts et attribués ?

Pourquoi à nouveau cette question de supprimer le certificat de management public tout en prétendant dépolitiser ?

Comment pouvez-vous garantir que les désignations ne servent pas d’abord un intérêt et un agenda partisans ?

Retrouvez ma question, sa réponse et ma réplique ICI (pages 4 et suivantes)

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.