La situation du Service public de Wallonie trois mois après la cyberattaque 7 juillet 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à Mme la Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives, sur « la situation du Service public de Wallonie trois mois après la cyberattaque »
Madame la Ministre, le 17 avril dernier, une cyberattaque majeure frappait les systèmes informatiques du Service public de Wallonie.
À l’époque, vous avez pris la parole pour rassurer quant à la mise en place d’un plan de continuité des services et vous avez annoncé le rétablissement progressif des plateformes impactées.
Or, près de trois mois plus tard, il me revient que des difficultés persistent pour les citoyens comme pour les pouvoirs locaux et les entreprises.
Certains usagers rapportent l’impossibilité d’accéder à des documents administratifs essentiels et à des plateformes numériques.
Pouvez-vous nous dresser un état des lieux précis de la situation à l’heure actuelle ? Quelles plateformes sont à ce jour pleinement fonctionnelles ? Lesquelles, à l’inverse, restent partiellement – ou peut être totalement – inaccessibles ? Avez-vous établi une communication transparente et régulière à destination des communes et des services décentralisés pour les tenir informés de la reprise progressive des services ? Enfin, pouvez-vous nous indiquer le suivi du plan d’action mis en œuvre à ce jour ? À ce stade, quelles leçons tirez-vous de cette crise ? Si ces résultats existent, seront-ils rendus publics et selon quel calendrier ? Des moyens supplémentaires seront dégagés si l’ajustement est adopté en séance plénière. Quel est l’état des lieux ? Quels sont les timings ?
Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 2 et suivantes).