La sensibilisation à la protection des animaux lors d'épisodes de chaleur extrême 7 juillet 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. Adrien Dolimont, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal, sur « la sensibilisation à la protection des animaux lors d’épisodes de chaleur extrême »
Monsieur le MinistrePrésident, à l’occasion des fortes chaleurs, je voudrais évoquer avec vous la question des animaux que l’on abandonne dans les véhicules.
En pleine chaleur, cette problématique a refait tragiquement surface dernièrement avec un cas dans le Hainaut.
En quelques minutes, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre plus de 50 degrés, même à l’ombre et même avec une vitre ouverte.
Ces conditions mettent gravement en péril la santé, voire la vie des animaux domestiques laissés à l’intérieur.
Alors que notre pays s’apprête à vivre des épisodes de canicule – on en a vécu un, mais il semblerait que d’autres reviennent –, il est impératif de renforcer les messages de prévention.
De nombreuses associations, vétérinaires et services de secours appellent à une sensibilisation systématique du grand public et rappellent qu’un animal n’a aucune capacité à réguler seul sa température dans un véhicule fermé.
En Wallonie, l’absence de coordination structurelle laisse à désirer.
Il est pourtant possible, via les aires d’autoroutes, les parkings routiers, les réseaux sociaux officiels ou les campagnes visuelles sur nos routes, de diffuser des messages forts en faveur du bien-être animal.
Dès lors, envisagez-vous une campagne régionale de prévention pour le bien-être animal lors des fortes chaleurs ?
Avez-vous sollicité une collaboration avec votre collègue des Pouvoirs locaux, le ministre Desquesnes, pour une approche coordonnée entre Bien-être animal, Pouvoirs locaux et Infrastructures routières ?
Si oui, qu’en est-il ?
Entendez-vous associer les refuges, vétérinaires, pompiers et polices locales à une stratégie plus globale de prévention et d’intervention rapide dans ces situations critiques ?
Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, sa réponse et ma réplique (pages 68 et 69).