La réforme du programme stratégique transversal (PST) 9 septembre 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, sur « la réforme du programme stratégique transversal (PST) »
Monsieur le Ministre, vous avez récemment adressé un courrier aux bourgmestres, membres des collèges communaux, directeurs généraux et financiers pour recueillir leurs besoins et leurs attentes dans le cadre de la réforme du programme stratégique transversal communal.
Cette consultation devait se clôturer le 2 juin dernier.
Son objectif était de transformer le PST en un véritable outil de management au service des communes et, en première ligne, des citoyennes et citoyens.
Alors que de nombreux pouvoirs locaux sont en train d’adapter leur PST, les résultats de l’enquête revêtent une importance particulière et devraient permettre de mieux cerner les réalités de terrain, les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration proposées par les acteurs locaux.
Combien de communes, CPAS et pouvoirs locaux ont-ils répondu au questionnaire que vous avez diffusé ?
Quel est le taux de participation global à cette enquête ?
Pouvez-vous dresser un premier état des lieux des résultats de la consultation ?
Quelles sont les attentes, les besoins prioritaires exprimés par les pouvoirs locaux en ce qui concerne les PST ?
Quelles suites concrètes entendez-vous donner à ces résultats ?
Un calendrier précis est-il prévu pour intégrer les apports de la réforme annoncée ?
Comment le Gouvernement compte-t-il associer les pouvoirs locaux de manière pérenne et structurelle à l’élaboration et à l’évaluation de la réforme, pour que le PST devienne un outil de pilotage partagé et utile pour tous ?
Retrouvez ma question, la réponse et ma réplique ICI (page 72 et suivantes).