La nécessité de garantir une accessibilité équitable à la vaccination contre la grippe en Wallonie 8 octobre 2025
Question écrite du 08/10/2025
- de TILLIEUX Eliane
- à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
Les données récentes sur la vaccination contre la grippe révèlent de fortes inégalités sociales en Wallonie. Les taux restent largement en deçà des objectifs européens de 75 % : 50,2 % chez les +65 ans, 42,1 % chez les personnes atteintes de maladies chroniques et seulement 16,4 % chez les femmes enceintes.
Ces écarts sont particulièrement marqués selon le statut social : chez les seniors, la couverture atteint 59 % dans les quartiers les plus favorisés contre 43 % dans les quartiers les moins favorisés. Les bénéficiaires de l’intervention majorée, ainsi que les personnes très âgées ou socialement vulnérables, sont eux aussi moins bien protégés. Ces chiffres montrent que l’accès à la vaccination, qui est un droit fondamental en matière de santé publique, n’est pas assuré de manière équitable pour toutes et tous dans notre Région.
Quelles mesures concrètes M. le Ministre prévoit-il pour garantir un accès équitable à la vaccination contre la grippe, notamment pour les populations les plus vulnérables ?
Envisage-t-il de mettre en place des campagnes ciblées et solidaires, adaptées aux besoins des personnes les moins favorisées et à risque ?
Quelle stratégie entend-il déployer pour mobiliser l’ensemble des professionnels de santé et assurer que personne ne soit laissé de côté dans la protection contre la grippe ?
Vous retrouvez ICI la réponse du Ministre.