La modernisation des recrutements dans la fonction publique wallonne 23 juin 2025
Madame la Ministre, pour la première fois, l’administration fédérale ouvre des postes accessibles à des candidats sans diplôme ni expérience professionnelle directement dans le secteur IT.
Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé.
En revanche, les candidats doivent démontrer un véritable intérêt pour l’informatique, une capacité d’apprentissage, de la motivation et de l’enthousiasme.
Une fois sélectionnés, ces candidats bénéficient d’une formation directement assurée par l’administration fédérale.
Par cette approche innovante, l’administration fédérale entend attirer des profils motivés vers des fonctions informatiques qui souffrent d’un manque récurrent de candidats qualifiés.
Ce modèle immersif formation-emploi, sans exigence préalable de diplôme ou d’expérience, apparaît de plus en plus comme une solution constructive et responsable de la part des employeurs publics : d’une part, il permet d’investir dans un accompagnement de qualité, profitable tant aux employeurs qu’aux collaborateurs. D’autre part, il ouvre des perspectives d’emploi à des publics parfois éloignés des critères traditionnels du marché du travail. Le SPW organise-t-il actuellement ce type de dispositif de formation interne pour ses futurs collaborateurs, à l’instar de l’initiative fédérale ? Dans le contexte où le Gouvernement wallon s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de mise à l’emploi, envisagez-vous de recourir à de telles démarches pour élargir le vivier de candidats à la fonction publique wallonne ? Dans quels secteurs et pour quelles fonctions le SPW rencontre-t-il aujourd’hui des difficultés réelles de recrutement ? Selon vous, quelle forme pourrait prendre un tel dispositif d’accompagnement et, une fois formés, comment ces collaborateurs pourraient-ils évoluer au sein des différentes carrières de la fonction publique wallonne ?
Retrouvez ma question, sa réponse et ma réplique ICI en ligne (page 8 et suivantes).