La mise à sac du Pacte pour un Enseignement d’excellence 18 juin 2025
QUESTIONS D’ACTUALITE EN SEANCE PLENIERE le 18 juin 2025 à la Ministre-Présidente de la FWB
Madame la Ministre-Présidente,
Le 8 février 2025, votre Ministre de l’Education annonçait la mise sur pause du tronc commun.
Le 12 mars, elle déclarait ne plus vouloir assumer les pertes d’emploi liées au tronc commun et annonçait une mise au vert avec les acteurs de l’enseignement pour poser à chacun la question : stop ou encore ?
Mi-mai, la mise au vert s’est déroulée sans qu’aucun des ateliers organisés ne soit consacré à l’enjeu central : le tronc commun. À la sortie, les acteurs de l’enseignement ne se sont néanmoins pas laissés faire : ils se sont quasi unanimement positionnés publiquement en demandant de mettre en œuvre le tronc commun jusqu’en 3ème secondaire.
C’était il y a un mois. Depuis, les écoles attendent. Aucune position ne ressort du Cabinet, plus aucune réunion du Comité du Pacte n’est organisée. Silence radio.
Jusque hier, où une dépêche Belga nous apprend que Valérie Glatigny, loin de son discours tenu la veille en commission, souhaitait revoir intégralement la Gouvernance du Pacte pour un enseignement d’excellence.
De coup de canif en coup de canif, votre Ministre de l’Education est en train de saborder le Pacte. Le temps passe et, faute de réaction politique, la situation pourrit de plus en plus.
Madame la Ministre-Présidente, c’est à vous de vous engager aujourd’hui.
Combien de temps allez-vous laisser les choses se déliter ?
L’arrivée du tronc commun en 1ère secondaire, c’est dans un an. Les écoles vont commencer à la préparer dès décembre 2025, dans six mois. Pourtant, on ne sait encore rien du sort du premier degré différencié. On ne sait toujours pas quel prof pourra donner quel cours. Quand les textes nécessaires pour clarifier ces orientations arriveront-ils ?
Avez-vous marqué votre accord sur la mise à sac de la gouvernance du pacte ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Eliane TILLIEUX