Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

La fermeture des crèches par le Gouvernement pour ses propres agents 8 septembre 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux à Mme Jacqueline Galant, Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives, sur « la fermeture des crèches par le Gouvernement pour ses propres agents »

Madame la Ministre, il me revient qu’en raison des mesures d’austérité imposées par votre Gouvernement, le Service social des services du Gouvernement wallon aurait été contraint de supprimer le subside destiné à l’intercommunale IMAJE, qui gère les deux crèches accueillant les enfants du personnel du SPW et des UAP à Namur – pas uniquement d’ailleurs.

S’il se confirme, ce retrait de financement entraînerait la fermeture pure et simple de ces structures dès janvier prochain, privant ainsi de nombreuses familles d’un service essentiel à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Confirmez-vous cette information ?

Combien de places d’accueil sont offertes dans chacune de ces deux crèches ?

Combien d’enfants sont actuellement inscrits ou en liste d’attente ?

Confirmez-vous avoir imposé, de manière directe ou indirecte, une réduction budgétaire au Service social qui impacte spécifiquement le fonctionnement de ces crèches ?

Le cas échéant, comment justifiez-vous une telle décision, alors même que ces structures remplissent une mission d’intérêt public et contribuent concrètement à l’attractivité de la fonction publique wallonne ?

Avez-vous mesuré l’impact pour les agents concernés, notamment les jeunes parents et, plus largement, les effets sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur le bien-être au travail et sur la fidélisation du personnel ?

Enfin, si cette fermeture devait se confirmer, ne seriez-vous pas en totale contradiction avec les engagements de la Déclaration de politique régionale, régulièrement répétés par votre collègue en charge de la Petite Enfance, d’augmenter le nombre de places en crèches ?

Le service public ne devrait-il pas être exemplaire en la matière ?

Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 27 et suivantes).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.