La démolition du pont entre Tamines et Auvelais 25 juin 2025
Question écrite du 25/06/2025
- de TILLIEUX Eliane
- à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
En décembre 2024, le pont reliant Tamines à Auvelais a dû être démoli en urgence en raison d'un risque d'effondrement avéré. La sécurité des usagers étant engagée, il ne fallait pas tergiverser.
M. le Ministre peut-il préciser qui était le concepteur ou le maître d'ouvrage du pont reliant Tamines à Auvelais ?
Des signaux ou alertes relatifs à une éventuelle instabilité du projet avaient-ils été émis avant la construction de l'ouvrage ?
Existe-t-il des archives accessibles et exploitables permettant de retracer ces éléments ?
Quelles informations M. le Ministre peut-il nous fournir aujourd'hui sur les conditions de construction et de démolition de ce pont, ainsi que sur les responsabilités engagées à chacune de ces étapes ?
Qui a pris la décision de procéder à la démolition du pont ?
Sur la base de quelles évaluations techniques ?
Le cas échéant, qui en a été le donneur d'ordre et quel opérateur a été chargé de l'exécution des travaux ? Y a-t-il eu un marché public ?
Une reconstruction de cet ouvrage est-elle envisagée ?
Si tel est le cas, M. le Ministre peut-il nous préciser le calendrier et le budget prévisionnels du projet ?
Quelles garanties peut-il apporter quant à la sécurité, la fiabilité et la durabilité de l'éventuelle future infrastructure ?
Des enseignements ont-ils été tirés de cet épisode en matière de gestion, de suivi et de traçabilité des infrastructures anciennes en Wallonie ?
Quelles mesures spécifiques sont ou seront mises en œuvre afin de limiter l'impact de cette fermeture prolongée sur la mobilité locale, la qualité de vie des riverains, ainsi que sur la navigation fluviale sur la Sambre ?
Retrouvez ICI la réponse du Ministre.