La coopération interrégionale dans le cadre des travaux du viaduc Herrmann-Debroux 13 mai 2025
Question orale de TILLIEUX Eliane à DESQUESNES François, Ministre wallon du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Après les travaux de réfection sur la E411, après le chantier du carrefour Léonard, un troisième chantier va directement impacter les navetteurs wallons qui rentrent dans Bruxelles depuis la E411 : la réfection ou la démolition du viaduc Hermann-Debroux.
En effet, il semble qu’en l’absence d’un gouvernement de plein exercice à Bruxelles, on ne sait pas si la viaduc sera détruit ou pas. Le cas échéant, s’il n’est pas détruit, il devra bénéficier d’un entretien en profondeur de sorte que, dans tous les cas, cela aura un impact pour les Wallonnes et les Wallons.
Car, qu’on le veuille ou non, aujourd’hui, il s’agit d’une porte d’entrée importante de la Capitale. Afin d’éviter de vivre le même scénario qu’avec les travaux du carrefour Léonard, il vaut mieux anticiper.
A ce stade, quelles sont les concertations qui existent entre les différentes Régions sur le sujet ? Disposez-vous déjà d’un agenda des travaux ? Quelles alternatives entendez-vous mettre en place afin d’éviter un chaos pour les navetteurs wallons qui empruntent cette route tous les jours ?