Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

La conclusion rapide d'un accord de coopération entre l'État fédéral et la Région wallonne sur la vision stratégique 2025-2034 en matière de défense 11 septembre 2025

Question écrite du 11/09/2025 de TILLIEUX Eliane au Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation

Les moyens annoncés dans le cadre de la « Vision stratégique 2025-2034 » en matière de défense sont considérables : près de 34 milliards d'euros d'investissements militaires, une hausse significative des effectifs et une réorientation profonde des priorités.

Une telle trajectoire, validée en juillet par le Gouvernement fédéral, appelle à la clarté et à la transparence. Elle ne peut se traduire ni par de l'opacité ni par un affolement de la population face à des montants qui peuvent inquiéter.

En juin dernier, M. le Ministre indiquait que la conclusion de l'accord de coopération entre la Région wallonne et l'État fédéral en matière de défense, annoncé d'ici l'été, était toujours en préparation, tout en soulignant que l'absence de signature et la non-désignation de l'agent de liaison n'empêchaient pas les échanges entre ses services et le Fédéral.

Or, dans le contexte d'un plan stratégique aussi massif, la question de la concertation et de la place des Régions est plus que jamais essentielle.

Où en est la conclusion de l'accord de coopération entre l'État fédéral et la Région wallonne ? Peut-on en attendre une signature prochaine, et quels en seront les volets opérationnels prioritaires ?

Comment la Région wallonne a-t-elle été concertée dans le cadre de l'élaboration du plan stratégique fédéral ? Comment M. le Ministre a-t-il défendu les intérêts des industriels wallons dans ce dispositif ?

L'agent de liaison annoncé en février a-t-il finalement été désigné ? Dans la négative, pourquoi ce retard et quel calendrier M. le Ministre poursuit-il pour cette nomination, essentielle à la coordination ?

Enfin, quel premier bilan tire-t-il de la « task force Défense » qu’il a installée ?

Combien de fois s'est-elle réunie et quelles priorités se dégagent de ses travaux ?

La question et sa réponse sont disponilbe ICI EN LIGNE.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.