La collaboration entre Pairi Daiza et le FOREm en matière d'emploi et de formation 23 juin 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « la collaboration entre Pairi Daiza et le FOREm en matière d’emploi et de formation »
Monsieur le Ministre, face à la difficulté de recruter du personnel en cuisine et en salle, une institution bien connue dans le paysage touristique et de loisir en Wallonie, Pairi Daiza, a mis en place des formations internes à destination des chercheurs d’emploi, en collaboration avec le FOREm, mais aussi avec HORECA Forma Wallonie.
Ces formations concernent des postes de commis de cuisine ou de commis de salle accessibles même sans expérience préalable.
Chaque session propose huit semaines d’apprentissage, quatre pour une formation théorique et pratique, et ensuite quatre semaines de stage en immersion dans les restaurants du parc.
Les stagiaires sont sélectionnés en fonction de leurs motivations, leurs aptitudes, leurs capacités à assumer les contraintes du métier.
L’objectif est de former des candidats directement opérationnels, avec de réelles perspectives d’embauche à la clé.
Pairi Daiza cherche ainsi à stabiliser ses effectifs HORECA, qui représentent déjà plus d’un tiers de ses 600 salariés permanents.
La Wallonie entend-elle encourager et multiplier ce type de partenariat entre les entreprises et les opérateurs de formation et les services publics de l’emploi ?
Ces formations intégrées permettent aux candidats de se former en situation réelle, et de décrocher extrêmement rapidement un contrat.
Envisagez-vous d’élargir ou pérenniser ce dispositif ?
De quels leviers disposez-vous pour appuyer des reconversions professionnelles immersives ?
Ce type de partenariat public-privé constitue un bel exemple de solution pragmatique face aux difficultés de recrutement.
Comment votre cabinet travaille-t-il à promouvoir ce modèle auprès d’autres secteurs également en tension ?
Je pense à la logistique, la construction ou le secteur des soins.
Comment le Gouvernement wallon travaille-t-il aujourd’hui avec les entreprises pour planifier les besoins en compétences et éviter les pénuries à venir, surtout que l’on a entendu la question de notre collègue, tout à l’heure, sur l’avenir des instances bassin ?
Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, la réponse et ma réplique (page 32 et suivante).