L'influence des réseaux sociaux sur les troubles du comportement alimentaire 13 mai 2025
Question orale de TILLIEUX Eliane à COPPIETERS Yves, Ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
Sur TikTok, les défis liés à la transformation physique rencontrent un énorme succès, mais ils véhiculent souvent des injonctions toxiques à la minceur, surtout envers les femmes.
Des hashtags comme #75HardChallenge ou #SkinnyTok banalisent des pratiques dangereuses, allant jusqu’à détourner des médicaments comme l’Ozempic pour maigrir.
Nées aux Etats-Unis, ces tendances portent des contenus culpabilisants et extrêmes, qui encouragent des comportements menant à des troubles du comportement alimentaire (TCA).
Le culte de la minceur n’est pas nouveau. Ce phénomène, bien que connu, reste vivace, notamment à travers des représentations idéalisées et irréalistes du corps féminin dans les médias, la mode ou la publicité.
En outre, il y a une pression patriarcale et économique derrière ces normes esthétiques : la minceur est devenue une industrie lucrativement ciblée vers les femmes.
Quels dispositifs d’accompagnement sont prévus en Wallonie pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ?
Que conseillez-vous aux parents ou proches de jeunes victimes de l’obsession à la minceur véhiculée par les réseaux sociaux ?
Collaborez-vous avec la Ministre Vanessa Matz pour mettre un terme à ces tendances destructrices des réseaux sociaux ? Comment cette collaboration pourrait-elle s’articuler ?
Comment la Région wallonne s’assure-t-elle que les traitements médicaux comme l’Ozempic ne soient pas détournés de leur usage thérapeutique ?
La Région wallonne soutient-elle des campagnes de sensibilisation, d’une part, aux stéréotypes de genre et aux diktats de beauté, d’autre part, à leurs conséquences sur la santé mentale ?