Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

L'inégalité tarifaire entre usagers concernant le rechargement à domicile et le rechargement sur des bornes publiques 9 septembre 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux à Mme Cécile Neven, Ministre de l’Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, sur « l’inégalité tarifaire entre usagers concernant le rechargement à domicile et le rechargement sur des bornes publiques »

Madame la Ministre, c’est avec plaisir que je vous interpelle à cet égard.

Ma question s’intitule « l’inégalité tarifaire entre usagers pour les recharges à domicile et les recharges sur les bornes publiques ».

C’est vrai que la Wallonie affiche une ambition en matière de transition énergétique, en termes de mobilité durable, mais une inégalité persiste et freine l’adhésion à la mobilité électrique : l’écart de tarif entre les recharges à domicile et celles sur les bornes publiques.

Dans plusieurs communes wallonnes, des gestionnaires de réseaux de distribution, comme l’AIEG, dont mon collègue vient de parler, ont proposé de déployer des bornes publiques avec un tarif aligné sur celui appliqué à domicile, en ajoutant l’énergie prélevée sur la borne à la facture du fournisseur choisi par l’usager.

Ce modèle aurait permis aux ménages sans possibilité d’installer une borne privée – je pense aux locataires, à ceux qui habitent dans des logements collectifs ou des ménages plus précaires – d’accéder à la mobilité électrique sans pénalité financière.

Or, dans un courrier daté du 22 juillet dernier, vous indiquez : « Le Gouvernement wallon a volontairement choisi de ne pas activer la faculté de dérogation prévue à l’article 8, paragraphe 2, du décret Électricité. »

Cela empêche de facto la mise en œuvre du modèle, et vous justifiez ce refus par la volonté de ne pas brouiller la frontière entre les activités régulées des GRD et le secteur concurrentiel, alors même que l’AIEG affirme ne pas vouloir vendre l’électricité, mais uniquement posséder et exploiter les bornes.

Au regard des enjeux sociaux et climatiques, Madame la Ministre, pourquoi le Gouvernement wallon refuse-t-il de faire usage de cette dérogation légale, pourtant prévue précisément pour répondre à des situations où le marché est défaillant ?

Comment comptez-vous garantir, dans le cadre des appels à projets et la stratégie wallonne, une tarification équitable entre les usagers pour éviter une mobilité électrique à deux vitesses ?

Le Gouvernement prévoit-il d’évaluer l’impact social de ces écarts de tarif sur l’adoption de véhicules électriques par des ménages modestes ou précaires ?

La question est importante.

Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique ICI (page 37 et suivantes).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.