L'impact des travaux sur le ring de Bruxelles pour les navetteurs wallons
Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. François Desquesnes, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, sur « l’impact des travaux sur le ring de Bruxelles pour les navetteurs wallons »
Monsieur le Ministre, souvenez-vous de la saga des travaux de réfection du carrefour Léonard, combien elle a démontré l’importance de coordonner les différents niveaux de pouvoir – les Régions, le Fédéral, Bruxelles, la Flandre – pour limiter au maximum les impacts des travaux sur la mobilité dans son ensemble.
Pour limiter les impacts négatifs, vous avez mis en place certaines alternatives.
Si ces mesures semblent produire des effets positifs à court terme, nombre de questions subsistent quant à leur efficacité réelle, leur coût et leur pérennité, mais aussi quant au modèle de gouvernance qui en découle.
Quelle méthode a été définie pour structurer le dialogue entre les différentes administrations concernées, tant au niveau politique qu’au niveau administratif ?
Quels mécanismes sont envisagés pour assurer un suivi durable au-delà de la phase de chantier ?
Un premier bilan qualitatif et quantitatif des alternatives mises en œuvre est-il disponible ?
Avezvous une évaluation de l’évolution des comportements de mobilité – ce que l’on appelle le modal shift – le temps de parcours, la fréquentation des lignes renforcées ?
Quel est le coût estimé des mesures alternatives pour la Région, le renforcement des lignes Express, la communication, les infrastructures temporaires, et cetera ?
Ce budget a-t-il fait l’objet de réévaluation depuis l’anticipation des travaux ?
Des alternatives, notamment le renforcement de l’offre de bus Express, seront-elles maintenues aux termes du chantier dans une logique de transition modale plus durable ?
Enfin, quelles leçons tirez-vous pour cette première phase pour les chantiers à venir sur l’E411 ou le ring bruxellois ?
Envisagez-vous de généraliser une task force qui serait de ce type pour les futurs grands travaux interrégionaux ?
Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 62 et suivantes).