L'impact de l'intelligence artificielle sur les femmes et le marché de l'emploi 13 mai 2025
Question orale de TILLIEUX Eliane à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
L’intelligence artificielle bouleverse profondément le monde du travail et les compétences requises pour y évoluer. Or, une fracture inquiétante persiste : les femmes sont largement sous-représentées dans ce secteur en pleine expansion. À l’échelle mondiale, seuls 22 % des professionnels de l’IA sont des femmes, et 12 % dans la recherche.
Face à ce constat, le MIC – structure soutenue notamment par la Région wallonne – a récemment organisé à Wavre le tout premier "Woman & AI Day", rassemblant une cinquantaine de femmes dirigeantes, entrepreneures ou indépendantes autour d’une question centrale : comment permettre aux femmes, dans tous les secteurs, d’adopter plus largement les outils d’intelligence artificielle pour renforcer leur place sur le marché du travail ?
L’événement a mis en lumière une réalité : il n’est pas nécessaire d’être développeuse ou ingénieure pour tirer parti de l’IA. Des métiers fortement féminisés comme les ressources humaines, la communication ou l’assistanat sont directement concernés et peuvent bénéficier de l’apport de ces outils pour améliorer la productivité, la visibilité ou la gestion des tâches quotidiennes.
Comment la Wallonie intègre-t-elle actuellement les enjeux de genre et d’égalité dans les politiques d’accompagnement à la transition numérique et à l’adoption de l’IA dans le monde professionnel ?
Des actions spécifiques sont-elles prévues – ou envisagées – pour soutenir des initiatives comme le Woman & AI Day, notamment en les rendant accessibles aux femmes demandeuses d’emploi, aux indépendantes ou aux personnes en reconversion professionnelle ?
Plus globalement, quelles mesures entendez-vous prendre pour garantir que la transition numérique ne reproduise pas, voire n’aggrave pas, les inégalités déjà existantes sur le marché du travail, en particulier entre les hommes et les femmes ?