Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

L'explosion du nombre de flexi-jobs et son absence d'impact sur l'augmentation du taux d'emploi en Wallonie 8 juillet 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « l’explosion du nombre de flexi-jobs et son absence d’impact sur l’augmentation du taux d’emploi en Wallonie »

Monsieur le Ministre, le nombre de travailleurs sous ce statut flexi-jobs explose.

Ce sont plus de 180 000 aujourd’hui, contre quelques milliers en 2016.

Initialement, c’était réservé à l’HORECA, mais aujourd’hui, le dispositif s’est progressivement étendu à de nombreux secteurs : santé, transport, événementiel, agriculture, enseignement, et cetera.

Portés par une volonté de répondre aux pénuries, les flexi-jobs offrent une souplesse certaine, notamment pour les employeurs, ainsi que pour les pensionnés ou les salariés qui souhaitent compléter leurs revenus.

Certains y voient un rempart contre le travail au noir ou encore un soutien à la consommation.

Cependant, la dynamique suscite de sérieuses préoccupations sociales.

En effet, la CSC chiffre à 466 millions d’euros le manque à gagner pour la sécurité sociale d’ici 2029.

Les droits sociaux des travailleurs y sont très limités : pas de congés, pas de jours de maladie, pas de cotisations personnelles.

De plus, le dispositif ne crée pas d’emplois nets puisqu’il concerne uniquement des personnes qui sont déjà actives ou bien retraitées.

Des abus sont aussi signalés, comme le glissement de contrats classiques vers des temps partiels plus flexibles, la précarisation ou l’absence de formation.

Certains secteurs, comme l’agriculture ou la garde d’enfants, s’inquiètent d’une déprofessionnalisation et ont même tenté de s’en extraire.

Monsieur le Ministre, quelle est donc votre position sur l’extension continue du statut du flexi-job, au regard de l’absence de création d’emplois nets et de son absence d’impact sur le taux d’emploi en Wallonie ?

Que comptez-vous mettre en place face à la déqualification liée à une utilisation massive de ce statut ?

La question, sa réponse et ma réplique sont disponibles ICI EN LIGNE (page 77 et suivante).

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.