L'état des lieux cinq mois après la cyberattaque 8 septembre 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à Mme Jacqueline Galant, Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives, sur « l’état des lieux cinq mois après la cyberattaque »
Madame la Ministre, en juillet dernier, vous indiquiez en commission que 75 % des applications informatiques du Service public de Wallonie étaient pleinement opérationnelles, que 13 % l’étaient partiellement et donc que 12 % restaient totalement indisponibles à la suite de la cyberattaque survenue le 17 avril dernier.
Vous aviez alors précisé que la restauration complète se poursuivait, application par application, en vous appuyant sur un plan de traitement par lots de serveurs ainsi qu’un monitoring en temps réel. Vous aviez également évoqué l’élaboration en cours d’un rapport de gestion de crise.
Nous sommes maintenant en septembre, soit près de cinq mois après l’attaque.
En l’absence d’informations actualisées de votre part, il m’apparaît nécessaire de faire le point.
Dans un contexte où les cyberattaques contre les organisations belges ont augmenté de 17 % en une seule année, selon les chiffres publiés à la mi-juillet par Check Point Software Technologies – la menace reste donc élevée –, le SPW ne peut pas rester partiellement paralysé plus longtemps, au risque d’affecter durablement les citoyens, les entreprises et les administrations locales.
Quel est l’état de fonctionnement des applications informatiques du SPW à ce jour ?
La proportion des outils inaccessibles a-t-elle évolué ?
Les services impactés ont-ils retrouvé un niveau de fonctionnement normal ?
Certains services restent-ils à ce jour dégradés pour les citoyens ou pour les communes ?
Le rapport de gestion de crise, annoncé en juillet, at-il été finalisé ?
Sera-t-il rendu public ou, à tout le moins, transmis aux parlementaires ?
Quelles leçons concrètes avez-vous tirées de cette attaque en matière de gouvernance numérique ?
Une réforme des systèmes, une adaptation des procédures ou une montée en puissance des équipes a-t-elle été enclenchée ?
Enfin, dans le contexte actuel de hausse généralisée des cyberattaques, quelles nouvelles mesures de sécurisation et de prévention ont été mises en œuvre depuis juillet ?
Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 29 et suivantes).