L'essor des drogues de synthèse en Belgique 24 juin 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à M. le Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale, sur « l’essor des drogues de synthèse en Belgique »
Monsieur le Ministre, le dernier rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies confirme une hausse significative, encore une fois, de la consommation de drogues de synthèse en Belgique, en particulier les méthamphétamines, la MDMA, les amphétamines et la kétamine.
En 10 ans, les analyses d’eaux usées à Bruxelles et Anvers montrent des hausses spectaculaires de consommation, avec une multiplication par 23 de la présence de méthamphétamine à Bruxelles et par 16 à Anvers.
Ces substances, souvent très concentrées, atteignant des niveaux dangereux pour la santé, circulent aujourd’hui à bas prix et en grande quantité, notamment auprès d’un public jeune et vulnérable.
La Belgique reste le deuxième producteur européen de drogues de synthèse, derrière les Pays-Bas, grâce à son industrie chimique et ses infrastructures de transport.
Face à la puissance croissante des produits et à l’évolution rapide du marché, les experts appellent à un renforcement urgent des politiques de santé et de sécurité.
Quels renforcements avez-vous envisagés pour soutenir les services de santé mentale et d’assuétudes ?
Quelles mesures sont prises pour adapter la réduction des risques et soutenir les acteurs de première ligne ?
Avez-vous engagé une concertation avec ces derniers pour évaluer leur capacité à répondre à cette évolution rapide du marché des drogues ?
Comment le Gouvernement anticipe-t-il les impacts sociaux et sanitaires de cette nouvelle vague de drogues de synthèse ?
Retrouvez ICI ma question, la réponse du Ministre et ma réplique (page 65 et suivantes).