L'emploi des personnes porteuses de handicap dans les entreprises de travail adapté 13 mai 2025
Question orale de TILLIEUX Eliane à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre wallonne de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
La presse s’est récemment fait l’écho d’une piste envisagée par le Gouvernement wallon visant à favoriser la réintégration professionnelle des personnes en incapacité de travail de longue durée par l’intermédiaire des entreprises de travail adapté (ETA).
Toutefois, cette orientation suscite de vives inquiétudes de la part des organisations syndicales. Celles-ci rappellent que les ETA rencontrent déjà de grandes difficultés pour garantir du travail stable à leur personnel actuel, comme en témoigne le recours fréquent au chômage temporaire. Par ailleurs, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste particulièrement faible en Wallonie, inférieur à 40 %, selon la dernière Déclaration de politique régionale.
Les syndicats pointent également le risque que l'intégration de malades de longue durée dans les ETA se fasse au détriment des personnes en situation de handicap, pourtant public cible prioritaire de ces structures. Ils expriment leur crainte d'une pression accrue sur les travailleurs, d’une logique de déclassement social et d’une dilution de la mission même des ETA, au détriment des profils les plus fragiles.
Comment justifiez-vous cette orientation au regard de la mission fondamentale des ETA, destinée avant tout à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Quelles garanties concrètes pouvez-vous apporter pour éviter que le parcours de réintégration de malades de longue durée ne se fasse au détriment des travailleurs handicapés, particulièrement ceux présentant les handicaps les plus lourds ?
Envisagez-vous d’établir des balises précises et opposables afin d’encadrer strictement ce dispositif et d’éviter les effets pervers signalés par les organisations syndicales ?
De manière plus générale, comment entendez-vous concilier cette mesure avec les objectifs de renforcement de l’emploi des personnes handicapées, tels que réaffirmés dans la Déclaration de politique régionale ?