L'appel du Centre interfédéral pour l'égalité des chances (Unia) pour des politiques ambitieuses en matière de lutte contre les discriminations à l'em 23 juin 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « l’appel du Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia) pour des politiques ambitieuses en matière de lutte contre les discriminations à l’embauche »
Monsieur le Ministre, Unia a appelé récemment à l’adoption de politiques ambitieuses de lutte contre les discriminations, en parallèle au projet de réforme du chômage.
Unia alerte que, sans une politique forte contre les discriminations, cette réforme risque de provoquer une véritable double peine : des personnes déjà confrontées à des freins à l’embauche, en raison de leur handicap, de leur âge ou de leur origine, pourraient se voir exclues du chômage.
L’institution plaide pour une approche globale de lutte contre les discriminations, articulée autour de la prévention, du contrôle et de la promotion active de l’égalité.
Cela inclut l’usage de tests de discrimination par les services d’inspection, l’obligation pour les employeurs de prévenir les discriminations, ainsi qu’un plan pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Concernant les tests de situation, ce dispositif a été mis en place en fin de législature passée et il est actif en Wallonie depuis la fin du mois de septembre 2024.
Lors d’une précédente réponse sur cette question, vous précisiez qu’au vu de sa récente mise en place, il semble encore trop tôt pour évaluer l’efficacité de ce dispositif et déterminer s’il nécessitera des ajustements, mais que vous resteriez attentif à son évolution.
Pouvez-vous nous en dire plus aujourd’hui sur ce dispositif ?
Partagez-vous les conclusions d’Unia qui insiste pour maintenir ce dispositif afin de mener une politique forte en matière de lutte contre les discriminations ?
Des initiatives sont-elles envisagées afin de mieux le faire connaître des personnes susceptibles de faire l’objet de discriminations, surtout dans le contexte des futures exclusions ?
Comptez-vous prévoir à nouveau des moyens, supprimés entièrement dans le budget initial 2025, pour le financement des ASBL qui œuvrent en matière de lutte contre les discriminations à l’embauche ?
Retrouvez ma question, la réponse et ma réplique ICI EN LIGNE (page 34 et suivante).