L'accès au catalogue de VisitWallonia pour l'application DConnect et le soutien aux initiatives numériques favorisant la déconnexion 7 juillet 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux à Mme la Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite Enfance, sur « l’accès au catalogue de VisitWallonia pour l’application DConnect et le soutien aux initiatives numériques favorisant la déconnexion »
C’est avec plaisir que je viens poser pour la première fois une question à Mme la Ministre.
Il est temps, la session va bientôt se terminer.
Je n’avais jamais eu l’occasion de venir dans votre commission pour une question parlementaire et je me réjouis de me trouver ici.
Madame la Ministre, une entreprise wallonne portée par l’ancien directeur de Samsung Belgique a lancé cette application DConnect, destinée à encourager la déconnexion numérique par la découverte d’activités extérieures personnalisées selon le profil, la localisation et la disponibilité des utilisateurs.
Le projet repose notamment sur l’accès à des catalogues d’activités culturelles, touristiques et de loisirs.
À Bruxelles et en Flandre, les organismes Visitbrussels et UiTinVlaanderen ont partagé leurs catalogues avec DConnect, reconnaissant la portée d’intérêt public de cette initiative.
En Wallonie, malgré plusieurs échanges, VisitWallonia n’a pas encore accordé d’accès, évoquant des contraintes techniques et des réserves liées à la nature privée du projet.
Or, DConnect bénéficie de soutiens crédibles – scientifiques avec Bruno Humbeeck, Amine Benyamina ou privés avec Orange, la Fnac, entre autres – et ne poursuit aucune finalité publicitaire.
Refuser l’accès à des données publiques utilisées à des fins non commerciales pourrait priver la Wallonie d’un levier utile pour valoriser son offre locale tout en répondant à des enjeux de santé mentale et de sobriété numérique.
Comment évaluez-vous le potentiel d’un projet comme DConnect pour répondre aux enjeux collectifs de santé numérique, de cohésion sociale ou de valorisation du territoire wallon ?
Pour quelles raisons précises les données touristiques de VisitWallonia ne sont-elles pas accessibles aux initiatives contribuant à l’intérêt général, contrairement aux pratiques observées en Flandre et à Bruxelles ?
Quelles balises la Wallonie prévoit-elle pour garantir un accès limité, encadré, éthique et équitable à ces données, lorsque les projets concernés poursuivent des finalités sociétales et non commerciales ?
Envisagez-vous de développer un cadre de soutien spécifique aux initiatives numériques qui renforcent l’attractivité régionale tout en répondant aux préoccupations et au bien-être des Wallonnes et des Wallons ?
Retrouvez ICI ma question, la réponse et ma réplique (page 9 et suivantes).