L'accélération de la décarbonation de l'industrie wallonne 23 juin 2025
Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « l’accélération de la décarbonation de l’industrie wallonne »
Monsieur le Ministre, alors que l’industrie représente 44 % des émissions en Belgique, une récente enquête d’Equans révèle un décalage préoccupant : 90 % des industriels jugent la décarbonation nécessaire, mais seulement 34 % d’entre eux ont engagé des démarches concrètes.
Cela est dû aux complexités administratives, au manque d’infrastructures, au déficit de compétences, aux coûts élevés et surtout à l’instabilité des politiques publiques climatiques qui sont pointées comme un obstacle majeur par 60 % des industriels.
Vous aviez affirmé que le défi de la décarbonation ne serait relevé que si tous les niveaux de pouvoir étaient mobilisés, en citant notamment le plan wallon Énergie-Climat, le système régional, le plan industrie circulaire et le futur guichet unique.
Cependant, sur le terrain, les entreprises manquent encore d’un cadre clair, stable et opérationnel.
Face à l’urgence climatique et aux objectifs européens à atteindre d’ici 2030, la Wallonie peut elle se permettre de rester dans la phase des intentions ?
Quels moyens concrets ont été débloqués pour accompagner les industriels wallons dans leurs démarches de décarbonation, en particulier les PME ?
Quelles garanties pouvez-vous apporter en matière de prévisibilité réglementaire essentielle pour encourager les investissements industriels ?
Où en est la mise en place du guichet unique annoncé et comment s’assurer de son accessibilité ?
Quelles simplifications administratives sont prévues pour accélérer les projets de transition ?
Enfin, une évaluation du rythme de décarbonation de l’industrie wallonne est-elle prévue ?
Si oui, quand sera-t-elle rendue publique ?
Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, la réponse et ma réplique (page 10 et suivante).