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L'abandon de la plateforme Wallangues dans la stratégie linguistique 2025-2030 23 juin 2025

Question orale de Mme Éliane Tillieux au Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « l’abandon de la plateforme Wallangues dans la stratégie linguistique 2025-2030 »

Monsieur le Ministre, dans le cadre de la nouvelle stratégie de soutien au développement des compétences linguistiques pour la période 2025 à 2030, vous avez annoncé que la plateforme d’apprentissage Wallangues serait abandonnée au profit d’autres dispositifs.

Depuis son lancement, Wallangues a permis à des milliers de Wallonnes et de Wallons – près de 70 000 en 2024 – d’accéder gratuitement à des cours de langues en ligne –, français, néerlandais, anglais et allemand.

Cette plateforme constitue un outil accessible et complémentaire aux parcours de formation traditionnels.

Selon les informations disponibles en ligne, elle continue à être activement utilisée et promue aujourd’hui.

Dans un contexte où la maîtrise des langues reste un frein important à l’insertion socioprofessionnelle, et où l’offre numérique permet de lever certaines barrières logistiques –, la mobilité, les horaires, l’isolement –, l’arrêt d’un tel outil interpelle.

D’autant plus que l’annonce de son abandon ne semble pas s’accompagner, à ce stade, d’une information claire sur les alternatives concrètes, leur accessibilité ni leur complémentarité.

Monsieur le Ministre, disposez-vous d’une évaluation du dispositif ?

Dans la DPR, vous répétez que vous évaluez et qu’ensuite vous décidez.

Puisque vous avez déjà décidé, j’imagine que vous avez une évaluation. Pourriez-vous nous la communiquer ?

Quel a été le bilan d’utilisation et d’impact de Wallangues ces dernières années ?

Quelles sont les raisons précises qui motivent l’abandon de la plateforme Wallangues ?

Quelles sont les alternatives prévues et en quoi sont-elles jugées plus pertinentes ou plus efficaces que Wallangues ?

Comment sera assurée la continuité de l’apprentissage pour les milliers d’utilisateurs actuels ? Comment sera assurée l’accessibilité numérique pour les publics les plus éloignés de l’emploi dans la nouvelle stratégie ?

Retrouvez ICI EN LIGNE ma question, la réponse et ma réplique (page 35 et suivante).

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