Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Inauguration de la bibliothèque

Prise de parole – inauguration de la bibliothèque
11 octobre 2022

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chers collègues de la bibliothèque,

Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour le travail accompli. Lorsque je suis entrée dans le local, j’ai tout de suite été saisie par l’ambiance calfeutrée et apaisante que l’on peut ressentir chez soi. Je pense que c’est l’effet recherché, il est réussi !

« Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde. »

Cette citation de Jacques Sternberg, romancier belge, s’invite à juste titre dans ce nouvel espace au sein de la Chambre des représentants.

Je suis extrêmement heureuse de vous accueillir ici aujourd'hui pour l'inauguration de la nouvelle salle de lecture. L'aménagement de la salle de lecture de cette bibliothèque est le fruit d'une réflexion approfondie et d'une enquête auprès des usagers pour lui donner une nouvelle vie, un bel exemple de co-construction.

Fondée en 1831, La Bibliothèque du Parlement fédéral belge est commune à la Chambre des Représentants et au Sénat depuis 1905. Elle est un centre de documentation au service des parlementaires, de leurs collaborateurs ainsi que des groupes politiques et des fonctionnaires des assemblées fédérales. Il était important de leur donner des locaux agréables et tout autant accessibles aux personnes à mobilités réduites.


Ce local, c’est l’aboutissement du travail d’une équipe qui possèdent des compétences exceptionnelles en matière de gestion et de traitement de l’information, qui permettent chaque
jour à l’ensemble de nos membres et de nos fonctionnaires d’y accéder et d’élargir la possibilité d’exploitation de celle-ci, ce qui s’avère essentiel dans notre société.

Dans une institution comme la nôtre, une bibliothèque est une infrastructure nécessaire. Il s'agit d'un espace de transmission des connaissances et de la culture qui contribue à la construction d'une société de l'information démocratique, ouverte et transparente.

Une bibliothèque est en effet le lieu par excellence de l'ouverture à la culture qui permet de répondre à la soif de savoirs, à la soif de connaissances et de découvertes exprimées par toutes et tous.


Vous trouverez ici des ouvrages de droit, majoritairement, mais aussi politique, économique et historique, en lien avec les matières qui concernent notre niveau de pouvoir. Il est également possible de consulter des monographies, des revues ou de se procurer des ebooks. Une multitude d’ouvrage et de support qui plairont au plus grand nombre.

Bien plus qu'une salle de lecture, ce nouvel espace est un lieu dynamique et flexible qui offre la possibilité de travailler, de boire un café ou simplement d'échanger des points de vue avec des collègues. C'est également un lieu où se dérouleront éventuellement des événements tels que des sessions de formation ou des conférences plus intimistes.

Si elle n’est pas accessible au grand public, elle est fréquentée par des membres et responsables de services de documentations de différentes institutions. Notre bibliothèque est notamment un membre actif du Forum des bibliothèques fédérales, le BibForum. Elle fait également partie du réseau Libis qui regroupe un nombre important de bibliothèques universitaires. Elle est enfin en étroite collaboration avec les institutions à dotation, notamment le Comité P et le Comité I.

Cependant, et je m’en réjouis, les chercheurs et les étudiants en dernière année d’études supérieures peuvent y avoir accès pour compléter leurs travaux. Elle montre ici sa mission de transmission de l’information.

La bibliothèque joue un rôle particulier dans le regroupement, la conservation et le catalogage de la littérature et des autres types de publications indispensables pour la conservation du patrimoine culturel et de sa transmission aux générations futures.


Une bibliothèque se doit d'être le reflet de la diversité qui compose notre société. Aucune forme d'expression, sauf exception, ne doit être bannie. C’est le sens même de ce nouvel espace : collecter, lire, débattre, échanger.

Dans les semaines à venir, diverses activités seront organisées pour nos différents groupes d'utilisateurs afin d'explorer le nouvel espace et de permettre à chacun de s'y retrouver plus facilement. 


Je vous souhaite beaucoup de succès et de bonheur dans votre/notre nouvelle salle de lecture.

Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.