Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

HERA Awards for Future Generations 2022

Discours donné à l’occasion de la présentation à la Chambre des travaux primés aux HERA Awards for Future Generations 2022

Mesdames les Sénatrices,
Messieurs les Sénateurs,
Mesdames les Députées,
Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,


« Apprendre, partager, tant qu’il y a de l’échange, y a de l’espoir ! »


Nous n’avons certainement pas toutes et tous dans cette salle les qualités d’artiste, écrivain, musicien, poète de Grand corps malade, mais nous avons cette même envie de se réunir et d’échanger nos connaissances.


Je me réjouis de vous voir rassemblés à cette première édition de la présentation des travaux présentés et primés aux HERA Awards.


La Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires ont initié HERA, Higher Education & Research Awards for Future Generations.

C’est un ensemble de prix d’excellence qui encourage le monde académique dans la recherche de solutions innovantes, notamment dans le fonctionnement de la démocratie.


Cette initiative soutenue par la Chambre des représentants et d’autres parlements de notre pays est fondamentale.


Les bouillonnantes réflexions qui seront présentées sont autant de réponses à la double difficulté que nous connaissons, à la fois celle de la perte de confiance en nos institutions et celle de l’efficacité et du résultat.


Si pour ma part je suis convaincue par la démocratie représentative, il m’apparait nécessaire de moderniser nos cénacles et de les ouvrir toujours plus à l’ensemble des citoyens.

C’est ici l’objet du travail d’Antoine Herinckx, lauréat de l’édition 2021, qui exposera son analyse sur les commissions délibératives et le dialogue citoyen permanent.


Pierre Walckiers, nominé en 2021, présentera son travail sur les discours scientifiques comme argument d’autorité. Il propose un cadre conceptuel pour appréhender la mobilisation des discours scientifiques dans les sphères politiques et juridiques ainsi qu’une application dans le domaine biomédical. Sans conteste, un sujet d’actualité post pandémie. En effet, nous avons tous vu l’instrumentalisation du discours scientifique lorsque nous devions apporter des mécanismes de gestion de la crise sanitaire.

La recherche est ainsi essentielle à la production de nouvelles connaissances afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et apporter les clés pour l’améliorer, y compris en
politique. 


Ces travaux donnent un vent d’optimisme et d’enthousiasme pour la société de demain. Je vous souhaite une bonne découverte et de riches échanges.

Eliane TILLIEUX

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.