Agenda
Formulaires en ligne

L'égalité,
ma priorité

Travail parlementaire

Namur, ma ville

UE et
international

Fermeture du Lunch Garden de Wépion 21 janvier 2025

Merci Monsieur le Président.

Cela n'aura échappé à personne, la chaîne de restaurant Lunch Garden va être reprise, partiellement en tout cas, par un investisseur, CIM Capital, avec la fermeture de 19 restaurants.

Parmi ceux-là, celui de Wépion.

Celui de Jambes ne fermera pas mais on annonce au minimum 30% de réduction de l'emploi et pire, les travailleurs et les travailleuses sont inquiets parce que le paiement des salaires de janvier et la prime de fin d'année semblent totalement compromis.

Dès lors que c'est une faillite, le personnel n'aurait droit à aucune indemnité.

Dès lors, je voulais savoir si nous, Conseil communal puisque notre territoire est concerné, nous pourrions affirmer notre soutien envers les travailleuses et travailleurs du Lunch Garden, envers leurs familles également qui se trouvent dans une situation de grande incertitude et de précarité.

On pourrait demander, par exemple, à la Direction de Lunch Garden et à l'investisseur CIM – évidemment aux deux – d'engager des discussions constructives avec les représentants des travailleurs pour limiter les impacts sociaux de la reprise, de mettre tout en œuvre pour que le maximum d'emplois soient maintenus et de garantir le paiement des salaires et indemnités de licenciement des travailleurs.

On pourrait aussi évidemment demander au Gouvernement fédéral de faciliter la concertation sociale tout au long de la procédure de reprise.

Ma volonté ici ce soir, puisque l'on n'a pas le temps de déposer une motion, on n'a pas eu le temps de lire quoi que ce soit mais je pense que nous pourrions collectivement nous montrer solidaires et en soutien de ces travailleuses et travailleurs ; ceux que l'on a applaudit quand il y avait le Covid, ceux qui ont fait en sorte que le dimanche, on puisse aller se restaurer à un prix pas trop élevé et qui aujourd'hui se retrouvent sur la sellette.

Je pense que nous pourrions faire un geste, en ce début d'année, à l'égard de ce personnel.

Merci pour vos réponses

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.